Le dimanche 19 mars 2017, l’équipe de l’échiquier dracénois, victorieuse de la phase départementale, a disputé la phase régionale de la Coupe Loubatière, à Cannes.

Composée de Laurent THUILIEZ, Thomas BUCCAFURRI, Christophe BENETTI et Bertrand FIOLET, elle n’est pas favorite sur le papier mais se déplace avec de réelles ambitions.

2167[1]

Laurent, Thomas, Bertrand et Christophe. En voilà une équipe qu'elle est belle !

Dans la première ronde, qui nous oppose aux locaux, les trois premiers échiquiers s’imposent, avec des scénarii à rebondissements (2 retournements de situation après des parties mal engagées et un gain au temps) ; seul Bertrand s’incline mais la victoire est acquise sur le score de 3-1.

Dans la seconde, les favoris grassois se dressent face à nous. A l’issue de  parties très serrées, notamment aux deux premiers échiquiers, l’exploit n’est pas au rendez-vous ; Christophe gagne mais cela n’empêche pas la défaite 3-1.

Pour la troisième et dernière ronde, les dracénois sont opposés à la Farlède, avec une possible qualification en cas de victoire. Thomas, au second échiquier, perd assez rapidement, se faisant contre-attaquer de belle manière par son adversaire. Laurent, pendant ce temps, est en avance au premier échiquier et tant Christophe que Bertrand ont des positions assez égales mais possèdent un avantage substantiel à la pendule. Puis, certainement rattrapé par la fatigue d’un tournoi éprouvant, Laurent craque en finale de pions et s’incline face à un adversaire redoutable. Christophe et Bertrand acceptent alors la proposition de nulle de leurs adversaires respectifs ; un éventuel score de parité dans la rencontre étant synonyme d’élimination.

Au final, l’équipe dracénoise termine 3ème ex-aequo, en compagnie de Cannes et de La Crau, devant le voisin fréjussien. Elle se sera donc inclinée à deux reprises, mais seulement contre les deux équipes qualifiées pour la phase nationale ; objectif avoué de la saison prochaine.

Thomas Buccafuri

Voici le détail des rondes et le classement final :

 Loubatiere1

 Loubatiere2

Source FFE

Bravo à La Farlède et à Grasse, qualifiées pour la phase inter-régionale !