19 octobre 2019

Une entrée en matière idéale pour une équipe qui joue le maintien !

La première journée de l’équipe fanion de l’Échiquier Dracénois, toujours en Nationale 4 mais qui a subi plusieurs départs de joueurs majeurs à l’intersaison, s’annonçait compliquée face à Sanary, un club comptant plus de 150 licenciés. C’est donc dans la peau de l’outsider que les dracénois abordaient cette rencontre.

Equipe N4 2019-2020

Bertrand Fiolet, Ludovic Baudewyn, Ian Young, Thomas Buccafurri, Hedi Salmi, Addi Kabchi, Pierre Foullon et Noël Filatre

Le scénario du match, disputé le 13 octobre 2019 à la Maison des Jeunes, fut haletant. Au bout de 2 heures de jeu, Bertrand faisait match nul à l’issue d’une partie espiègle… comme à son habitude. Puis, Addi l’emportait assez aisément… il faut dire que c’est le seul local qui avait un classement supérieur à son adversaire du jour. Mais, dans la foulée, Ludovic s’inclinait assez logiquement, malgré une très belle résistance, alors que Noël parvenait à annuler. Nous en sommes à 3 heures de jeu et le score est de 2 partout…

La tension monte sensiblement. Le capitaine, Thomas, décide alors, au vu de la situation des autres parties, de proposer la nulle à son adversaire… acceptée. C’est alors que Salmi parvient à conclure au terme d’une partie menée de main de maître.

Draguignan reprend l’avantage d’une courte tête… il ne reste plus que 2 matches. Ian s’incline, au bout de 4 heures de jeu dans une partie pour le moins échevelée. C’est finalement de Pierre, qui contraint son adversaire à l’abandon, que viendra la délivrance !

Ce succès, inespéré au vu des différences de classements entre les joueurs des 2 équipes, permet en tout cas aux représentants dracénois de faire le plein de confiance avant les prochaines échéances…

Les tableaux FFE :

N4R1 PACA-CAII 2019-2020

N4R1 PACA-CAII 2019-2020 classement

(source : FFE)

Note du webmestre : ça me fait vraiment bizarre de ne plus jouer avec vous. De tout coeur, bon jeu pour la suite et faites-vous plaisir ! Fab

L'article de Var-matin :

Capture

Blason Echiquier Dracénois


10 octobre 2019

le 1er tournoi intérieur de la saison !

Ce week-end au club nos jeunes se sont mesurés aux adultes à l'occasion de notre premier tournoi interne où il n'y avait pas de séparation de catégorie et qui se jouait à la cadence 15m+5s par coup.

La première règle d'or des tournois a pu être observée, à savoir qu'un tournoi ne commence jamais à l'heure, et n'avons fait que 4 rondes mais qui ont été bien disputées, et en tant qu'arbitre je dois saluer le sérieux de nos parfois très jeunes joueurs, il y a eu suffisamment de silence et de respect des autres joueurs, et cet échauffement en vue de leurs futures parties sérieuses était assez prometteur.

Je partage ici la grille américaine, ça sera l'occasion d'essayer de la déchiffrer.

GA 1er tournoi interne 2019-2020

Maxine, notre seule féminine ce jour-là, âgée de 6 ans ne doit pas se fier à cette apparente dernière place, premièrement il n'y avait que 4 rondes et la première ronde opposait adultes et enfants le plus souvent, enfin à sa dernière ronde elle a eu la malchance pour son classement d'être appariée encore une fois à un adulte qui rejoignait juste le tournoi, mais les parties contre Jeff ont dû être intéressantes. Et elle était proche de gagner contre les adversaires à sa portée, il s'en est fallu de peu..

Evan Pekgöz, seul joueur plus jeune que Maxine, réalise une performance incroyable, en battant deux fois des jeunes ayant le double de son âge.

Saluons aussi Georges, qui à plus de 80 ans a montré aux plus jeunes qu'il leur faudrait encore un peu de temps pour surclasser son expérience !

Échiquier dracénois (7)

Et encore Waël qui réalise une très bonne performance, et qui a bien fait de rejoindre un peu tardivement le tournoi.

J'espère que nos jeunes joueurs sauront tirer parti de cet entraînement aux conditions de la compétition, et ces résultats que je partage c'est avant tout pour déchiffrer la grille, et pouvoir se rappeler un peu mieux contre qui vous avez joué.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide précieuse et aux joueurs qui sont venus se rajouter quand il fallait pour nous éviter une fâcheuse exemption.

Et à bientôt pour le second tournoi !

Logo

22 août 2019

Un tournoi réussi !

Dans le cadre de l’avant-première du film FAHIM, qui s’est déroulée le vendredi 16 août 2019 au CGR de Draguignan et en présence du réalisateur Pierre-François Martin-Laval, l’Échiquier Dracénois, en partenariat avec le CSA-Bonaparte, a organisé un tournoi d’échecs, de 14h à 18h, avec pour formule 5 rondes de 2x15mns.

120x160-prev-fahim_md2

Une quinzaine de personnes en ont ainsi décousu devant une assistance nombreuse, du moins entre les projections cinématographiques.

Le vainqueur, Jean Marc Dauris, y a réalisé un parcours quasiment parfait, ne concédant qu’un match nul face à Ludovic Baudewyn, lequel finira 3ème.

Fahim1

Au premier plan, Hedi Salmi vs Jean-Marc Dauris et, au second, l’« espion » Ludovic Baudewyn

A la 2ème place, on retrouve Pierre Foullon, qui a fait le « sous-marin » après la perte de sa seconde partie contre Thomas Buccafurri. Ce dernier finit 5ème malgré une seule défaite. La rencontre, qui s’est soldée par un match nul, contre Laurent Thulliez (4ème), l’aura, au final, privé de podium.

Fahim2

Thomas Bucaffurri versus Laurent Thulliez

Aussi, après avoir démarré le tournoi sur les « chapeaux de roue » (3 victoires en 3 matches) ; Hedi Salmi s’est écroulé, certainement sous le poids de la pression, et termine 6ème ; il décroche toutefois la coupe du meilleur « non classé ».

Au niveau des jeunes, Armand Moreau décroche la « timbale » en réalisant un tournoi solide (2 victoires pour 3 défaites).

Fahim3

Pierre Foullon versus Frédéric Sanchez-Garcia

En bas du classement, la relève, notamment Léo Bretagne et les 2 Paulard, a d’ailleurs pris le dessus sur des joueurs plus expérimentés, tels Ian Young, Frédéric Sanchez-Garcia ou en encore Georges Geessels.

On peut également féliciter Frédéric Assosie, qui, pour son premier tournoi, est parvenu à remporter une rencontre.

Enfin, la parfaite gestion des deux arbitres du club, Noël Filatre et Bertrand Fiolet, a été appréciée par l’ensemble des participants.

Classement final

  1. Jean-Marc Dauris 4,5 pts
  2. Pierre Foullon 4 pts
  3. Ludovic Baudewyn 3,5 pts
  4. Laurent Thulliez 3,5 pts
  5. Thomas Buccafurri 3,5 pts
  6. Hedi Salmi 3 pts
  7. Léo Bretagne 3 pts
  8. Andreas Paulard 2,5 pts
  9. Axel Paulard 2 pts
  10. Ian Young 2 pts
  11. Armand Moreau 2 pts
  12. Frédéric Assosie 1 pt
  13. Frédéric Sanchez-Garcia 0,5 pt
  14. Georges Geessels 0 pt

N.B. en cas d’égalité de points, les joueurs sont départagés par un système prenant en compte le classement de l’ensemble des adversaires affrontés durant le tournoi.

Fahim4

A gauche, M. Bertrand Fiolet, arbitre, et au centre (pantalon rouge), le réalisateur du film Fahim, Pierre-François Martin-Laval.

> la page CGR Draguignan

Logo

24 février 2019

Sans surprise...

...ne concédant qu'une partie nulle, Benoit remporte avec 4,5 points sur 5 le deuxième tournoi de notre challenge rapide 2019, à la cadence 15m+5s. Un grand bravo pour sa régularité ; souvenez-vous de "Soufiane et Benoit en force !".

IMG_20190223_151132

Stella vs Benoit, à la première ronde. Merci à Matthieu Teitgen pour ses belles photos !

Le podium, très logique, est complété par Ian et Ludovic, tous deux en retrait d'un demi-point par rapport au précédent.

IMG_20190223_150145

Ludo, à gauche, semble très dubitatif...

Voici la grille américaine :  

Grille américiane TI2

Suivent quatre joueurs à 3 points parmi lesquels Mohamed, qui gagne sa place dans la moitié supérieure du tableau alors que c'était son premier tournoi. Il ne joue que très rarement et à accepté de se joindre à nous pour éviter que nous restions en nombre impair. Merci et bravo !

IMG_20190223_150311

 Mohamed a tenu aussi longtemps que possible contre Ludo ; pas évident !

IMG_20190223_150238

Georges vs Yaël : le choc des générations... Nous avions décidé de faire un seul tournoi pour ne pas isoler les enfants.

C'était aussi une première pour les enfants de l'atelier de Thomas. Ils ont découvert l'ambiance d'un rapide, avec ses règles particulières, accompagnés tout le long par les regards encourageants - ou parfois réprobateurs ! - de leurs parents et un arbitre très pédagogue en la personne de Bertrand. Je tiens à remercier tout le monde pour cet après-midi de découverte et de convivialité.  

IMG_20190223_150410

Basile vs Thibault...

IMG_20190223_150358

...et Louis vs Pierre, à la première ronde.

Lorsqu'on joue depuis des décennies, on a perdu de l'esprit combien le jeu d'échecs peut apparaître complexe pour un débutant et plus particulièrement pour un enfant. C'est à nous de faire en sorte qu'ils ne se découragent jamais... 

IMG_20190223_150420

Jeff ressort très enthousiaste de cette première expérience de tournoi, pour lui aussi !

J'espère que nous retrouverons tous très vite pour une troisième édition, peut-être courant mars !

> L'album photo complet de notre challenge dracénois 2019 sur Canalblog et sur Facebook (lien public)

Logo fond rouge

29 décembre 2018

L'arsenal tactique en question...

Lorsqu'on a la chance d'avoir un animateur expérimenté dans un club, il faut en profiter ! Du coup, quand Jean-Marc Dauris - qui compte des décennies d'animation derrière lui - nous a proposé un stage de formation d'une dizaine d'heures regroupant tous les grands thèmes tactiques de notre jeu, inutile de dire que nous nous ne sommes pas fait prier !

Interclubs R3 (17) Jean-Marc Dauris

Jean-Marc Dauris

Il faut savoir que la tactique est le domaine de prédilection de Jean-Marc. Il est l'auteur d'un programme de formation très élaboré qu'il articule autour de deux axes : "Structurer son arsenal tactique" et "Améliorer sa réflexion grâce à son sens tactique". Le premier passe en revue les notions de base fondamentales qu'il est nécessaire de maitriser pour être capable de jouer tactiquement. Et, croyez-moi, la piqure de rappel n'est pas superflue ! Rien n'est négligé : du simple rapport matériel jusqu'aux mécanismes élémentaires comme le clouage, par exemple. Le fil directeur étant la notion très importante de collaboration entre les pièces qui permet, entre autres, de distinguer plusieurs niveaux de clouages - pour rester avec notre exemple - et les menaces qui en résultent. Le but de cette première session est que chaque élève puisse, au moyen d'exercices à la difficulté progressive, faire le bilan tactique d'une position et être ainsi en capacité de distinguer, très rapidement, les thèmes qui doivent orienter sa réflexion vers telle pièce ou telle case faible. Les exercices proposés sont très pédagogiques et marquent les esprits.

Stage tactique de Jean-Marc Dauris (5)

Des élèves attentifs et un moment de grande convivialité !

La deuxième session permet de tester les connaissances acquises à l'aide d'exercices plus complexes. En voici un exemple, avec le trait aux Noirs :

DiagJM

C'est clair, cette position nous en a fait baver ! Je ne veux même pas l'imaginer en crise de temps. Les Noirs ont un Roi très exposé, face à un arsenal adverse encore conséquent, et deux pièces lourdes en l'air, dont une prise en h6 sur échec. Mais, à cet instant précis, ils clouent la Tour f2 et, comme nous l'avons appris avec Jean-Marc, la puissance défensive d'une pièce clouée est purement illusoire. Donc 1. ...Fxf1 !! avec la création d'une batterie braquée directement sur le Roi blanc. Encore faut-il être en mesure de calculer précisemment toutes les variantes. Cela demande un certain sang-froid et une grande confiance en soi ! Voyons-voir :

> 2.Fxh6+ Rxh6 3.Dd2+ Rg7 4.Df4 - sinon Fxd3 mat -  4. ...Fxd3+ 5.Rd2 Dxf4+ 6.Txf4 Fxc4 -+ et les Pions blancs de l'aile-Dame tombent comme des mouches. Si 7.a4 Fb3.

DiagJM1

Position après 7. ...Fb3

> 2.Fxg3 Fxe2+ 3.Rxe2 Txg3 -+ Les Noirs vont jouer Tf6 ; refuser l'échange se fera au prix d'une concession d'espace. Les Noirs resteront donc avec la qualité.

DiagJM2

Position après 3. ...Txg3

> 2.Dxf1 Dxf2+ 3.Rxf2 - un détail d'importance : 3.Dxf2 est impossible - 3. ...Txf1+ 4.Rxf1 Tf6 ! La ressource tactique qu'il fallait absolument voir avant de jouer 1. ...Fxf1. Sans ce clouage sur une pièce indéfendable, le jeu noir s'écroulait !

DiagJM3

Position après 4. ...Tf6

La précarité de la position des deux Rois amène une grande quantité de variantes, où il est impératif d'anticiper les pointes tactiques qui feront la différence. Ici, ce n'est pas forcément dans la longueur mais dans la profusion des lignes que réside la difficulté. Sans compter la dimension psychologique du problème.

L'après-midi avec Jean-Marc passe très vite, mais c'est intensif ! Et encore, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, tellement son programme est étoffé. Il nous a d'ailleurs proposé une troisième session...

C'est quand tu veux, nous sommes parés !

Logo fond rouge


28 octobre 2018

Soufiane et Benoit en force !

Les deux vainqueurs du 1er tour de notre challenge dracénois sont Soufiane Kabchi - son premier tournoi ! - et Benoit Arène, chez les "grands". Les deux n'ont pas fait de détails et réalisent un score parfait, sans concessions.

Challenge dracénois 2018 T1 (16) Soufiane Kabchi et Benoit Arène

Soufiane Kabchi et Benoit Arène

Le tournoi A s'est joué à la cadence 15m+5s, en 5 rondes, le B en 10m. Voici la grille américaine du A.

GA challenge dracénois T1

Faisant office d'arbitre, j'ai pu filmer la fin de partie - tendue ! - entre Benoit Arène et Mario Gasparini, à l'issue malheureuse pour ce dernier.

 

Challenge dracénois 2018 T1 (4) Christophe Benetti Challenge dracénois 2018 T1 (6) Ian Young Challenge dracénois 2018 T1 (7) Mario Gasparini Challenge dracénois 2018 T1 (8) Noël Filatre

Christophe, Ian, Mario et Noël (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Challenge dracénois 2018 T1 (9) Laurent Thulliez Challenge dracénois 2018 T1 (10) Stella Deluca Challenge dracénois 2018 T1 (11) Bertrand Fiolet Challenge dracénois 2018 T1 (12) Addi Kabchi

Laurent, Stella, Bertrand et Addi.

Challenge dracénois 2018 T1 (14)

Remise des prix du tournoi "Jeunes"

Petite affluence mais ambiance sympathique pour ce 1er tour. Merci à Thomas, responsable de l'atelier "Jeunes", et à Pierre, donateur à l'origine du 1er prix du A, un article de maroquinerie de qualité !

L'album photo de notre challenge

14 avril 2018

Signaleurs à signaler !

Bonjour !

Le dimanche 20 mai 2018 aura lieu la course "Draguignan Urban Trail, la ronde des dragons", organisée par le DUC Athlétisme pour la fête de la Saint Hermentaire, à Draguignan. Le nouveau parcours entre centre ancien et nature sera ouvert à la course à pied (11 km seul ou en relais à 2), à la marche nordique et à la randonnée (10 km).

Nous avons besoin de nombreux signaleurs pour sécuriser cette nouvelle édition de la course (voir présentation ci-après). Si vous êtes intéressé(e)s, merci de nous contacter : 06 19 55 19 45 / draguiathle@aol.com

Sportivement, l'équipe du DUC Athlétisme.

Urban Trail Duc Athlé 01

Urban Trail Duc Athlé 02

Urban Trail Duc Athlé 03

Urban Trail Duc Athlé 04

>  La page Facebook de l'évènement

Urban Trail Duc Athlé

 

30 mars 2018

DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ est en danger !

Nous vous faisons parvenir cette information, est-il envisageable de la diffuser afin d'attirer l'attention d'éventuels candidats, en insistant sur la situation d'urgence ?

Nous savons que Draguignan est une ville sportive dynamique et surtout avec le label Handicap. Nous espérons que vous pourrez apporter votre aide à l'association qui risque de disparaître si il n'y a pas de bénévoles pour reprendre la présidence et la trésorerie...

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Fantine Plouvier

CTF - CDSA 83

appel bénévoles DSA-page-001 (1)

L'association DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ en danger !

Affiliée à la Fédération Française Sport Adapté (FFSA) et spécifique aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, l'association DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ a besoin de vous !! L'association recherche actuellement deux bénévoles prêts à s'engager en tant que président(e) ou trésorier(e). Secteur : DRAGUIGNAN.

Sans candidats l'association risque de disparaître et cela serait malheureux pour les sportifs, la ville ainsi que pour le milieu du sport adapté...

Nous espérons que parmi vous certains oseront tenter l'aventure ! N'hésitez pas à les contacter et à transmettre votre candidature à :
Comité Départemental Sport Adapté du Var (CDSA 83) : cdsa.var@gmail.com
DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ : draceniesportadapte@gmail.com

On compte sur vous ! N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Sportivement,

Le CDSA 83.

Logo

Comité Départemental Sport Adapté du Var
Maison départementale des sports
133 Bd Général Brosset
Tel: 04.28.70.13.11
Mail: cdsa.var@gmail.com
Site web : cdsa83.fr

01 novembre 2017

Benoit tape fort dès le début de notre challenge !

Il ne pouvait faire mieux avec le score parfait de 6 sur 6 et une très confortable avance de deux points sur le reste du podium ! Ian et moi suivons donc à quatre points, un peu dépités !

Ce challenge était aussi l'occasion de découvrir la pratique des échecs en tournoi pour Hedi, Frédéric et Eric, qui ont apprécié l'expérience, malgré leurs résultats respectifs, somme toute fort logiques. Ne vous découragez pas ! 

Tournoi interne, Challenge dracénois_grille américaine

Grille américaine finale

Basile n'a pu rentrer qu'à la troisième ronde, malheureusement. J'espère qu'Alex, Bertrand, Jean-Marc et Thierry pourront participer au deuxième tournoi. Peut-être que Victoria pourra bientôt jouer quelques rondes !

Le 1er prix était une bonne bouteille de rosé, offerte par la Section Echecs des Alcooliques Pas Forcément Anonymes. Non, je rigole ! En tout cas, ambiance bien sympa pour ce premier tournoi de notre challenge, qui se joue, je le rappelle, à la cadence 15m+5s par coup ; le but étant d'entrainer nos joueurs pour les rapides du circuit varois, très étoffé, dont le fameux Tournoi des Fous, bien sûr.

Le classement final de cette édition 2017-2018 sera calculé en fonction des cinq meilleurs résultats de chaque joueur, contrairement à la précédente où tous les résultats avaient été pris en compte.

Resized_20171028_181709

Sixième et dernière ronde : Benoit vs Laurent au 1er et Fab vs Ian au second...

Resized_20171028_181750

...et Eric vs Georges au 6ème et Thomas vs Eric au cinquième 

23130867_1341080806001682_1688850311468190660_n

Vu mes piètres résultats, je me console avec les ânes de Basile. Détente assurée !

Un grand merci à Noël, notre arbitre, et à bientôt pour notre deuxième tournoi, dont la date vous sera communiquée prochainement !

> Télécharger le classement provisoire du challenge 2017-2018 (format pdf)

> Tous les messages sur notre challenge dracenois

07 juin 2017

Le jeu d’échecs s’invite au lycée professionnel Léon Blum, de Draguignan.

Un an après la première rencontre élèves/professeurs, soldée par un match nul 4 points partout, un tournoi était organisé pour les élèves du lycée.

Notre club d’échecs ayant mis à disposition le matériel nécessaire, 8 élèves ont pu se disputer la victoire, à la cadence 15min + 5s.

Sans titre

Après de nombreuses parties à rebondissements, c’est l’élève de terminale (restauration) Tom Massy qui remportait la victoire, dans une très bonne ambiance.

A l’issue du tournoi, Christophe a joué une partie en simultanée contre l'ensemble des participants (8 gains sur 8 parties), ce qui a permis de prolonger cette journée échiquéenne.

Les élèves de seconde avaient déjà hâte de se retrouver l’année prochaine pour essayer de remporter le trophée du vainqueur !

Christophe Benetti

> Le site du Lycée Léon Blum

Posté par fabrice83300 à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,