03 juin 2018

Montauroux 2018 : jamais deux sans trois !

Montauroux s'installe dans la durée ! Avec 64 joueurs réunis le 3 juin dernier (36 dans le tournoi A et 28 dans le B), soit 20 de plus que l'année dernière, François Taszka, le président de Village varois Echecs, pose ses marques et inscrit durablement son tournoi dans le circuit de notre championnat du Var rapide. Cette deuxième édition de Montauroux, parfaitement organisée avec le concours de notre arbitre Henk Brongers, pourrait bien devenir le grand rendez-vous de fin de saison de l'est-varois.

Le tournoi A a été remporté avec 7 sur 8, au départage, par Franck Gertosio, joueur en provenance de Ste Foix Echecs, des Rhône-Alpes. Il est suivi par Rémy Degraeve, de la Tour Hyéroise, qui pourrait bien obtenir sous peu le titre de maître FIDE. Enzo Mazella, du même club et futur titré lui aussi très probablement, ferme le podium avec 6 points.

Montauroux 2018 (3) Montauroux 2018 (10)

Franck Gertosio, vainqueur du tournoi A et son trophée, une toile de l'artiste Helyette Cornet.

Montauroux 2018 (1) Montauroux 2018 (2)

Rémy Degraeve et Enzo Mazzella

Le Forum Julii Echecs s'illustre à nouveau avec Nicolas Desquines, vainqueur du Tournoi B avec 7,5 sur 8. Il a survolé les débats, ne concédant qu'une partie nulle ! Suivent le benjamin Vivien Clerc, de Grasse-Echecs, et le petit poussin Aurélien Spinosi, de la Farlède - Toulon Echecs, avec 7 et 6 points.

Montauroux 2018 (31)

La remise des prix du tournoi B, avec François Taszka, à droite.

Remise des prix du tournoi B, avec François Taszka et Henk Brongers

A nouveau, un grand merci à François Taszka et son équipe. Il nous faut 100 joueurs pour Montauroux 2019 !

Montauroux 2018 (23)

On s'active à la buvette !

L'album photo Canalblog et Facebook (lien public)

Les grilles américaines FFE : A & B

> L'article du Comité Varois des Echecs

> L'article du Forum Julii Echecs, Echiquier d'azur Fréjus - Saint Raphaël

Montauroux 2017 : "Un sans-faute pour une belle première !"

LOGO GDC


01 juin 2018

Var-matin : "Succès du forum échecs de Fréjus !"

Une nouvelle couverture de Var-matin, cette fois-ci sur le rapide de Fréjus du 21 mai.

Article Var-matin publié le 31 mai 2018

Pour l'équipe championne du Var, vous aurez reconnu Laurent Papadopoulos, Stéphane Bidet, Fabrice Basso et Brice Aidaoui.

Peut-être un nouvel article pour le rapide de Montauroux le 3 juin ?

 Télécharger les articles :

27 mai 2018

Un beau succès pour le Forum Julii de Fréjus !

Cela faisait longtemps qu'on en parlait de ce rapide par équipe ; il tenait un peu de la légende urbaine ! Jusqu'à ce que le Forum Julli Echecs se propose de l'organiser, cette saison, à Port Fréjus. Une initiative originale qu'il faut saluer, aussi bien à cause des contraintes particulières d'arbitrage que ce type de tournoi impose, que pour l'intérêt supplémentaire qu'elle apporte à notre championnat du Var rapide.

Vue de la salle, à l'espace municipal et culturel "Le bateau".

Quinze équipes de 4 joueurs relevèrent donc le défi le 21 mai dernier, majoritairement varoises, à l'exception louable des équipes de Monaco, d'Aix-en-Provence et de Marseille, qui n'hésitèrent pas à faire le trajet pour tester cette nouvelle formule. 

Et grand bien leur fit ! Surtout pour l'équipe première monégasque qui s'imposa sans grandes difficultés, invaincue avec 23 points. 

Rapide de Fréjus 2018 (81) Rapide de Fréjus 2018 (83)

  Les deux premiers échiquiers monégasques : Pierre Villégas et Patrick Van Hollandt

IMG_20180521_191128-1024x768

 A la remise des prix, avec Kenia Jose Polanco et Jean-François Nelis (photo Forum Julii Echecs)

La deuxième place du tournoi est occupée par Fréjus 1, qui devient donc championne du Var avec 21 points (6 victoires, 1 nulle et 1 défaite contre Monaco 1).

Rapide de Fréjus 2018 (115)

L'équipe championne du Var : Laurent Papadopoulos, Stéphane Bidet, Fabrice Basso et Brice Aidaoui.

Un grand bravo à La Crau 1 pour sa troisième place (19 points) ! Je le dis avec d'autant plus de plaisir que cette troisième place s'est jouée entre cette équipe et l'Echiquier Dracénois, à la dernière ronde, qui s'est soldée par un match nul.

Rapide de Fréjus 2018 (16) Rapide de Fréjus 2018 (17)

Pascal Renguaine et Valentin Masson

Rapide de Fréjus 2018 (18) Rapide de Fréjus 2018 (19)

Gilles Dumont et Léo-Thierry Candela

Au final, l'Echiquier Dracénois occupe la cinquième place avec 17 points et remporte le premier prix des -1800 : un résultat tout à fait honorable.

Rapide de Fréjus 2018 (68) Rapide de Fréjus 2018 (77)

Mario Gasparini et Christophe Benetti

Rapide de Fréjus 2018 (75) Rapide de Fréjus 2018 (76)

 Laurent Thulliez et Basile Charasse

Rapide de Fréjus 2018 (119)

 Ma participation à la dernière ronde, contre La Crau 1, n'eut pas l'impact espéré : nul par répétition de coup dans un Benko (photo Jean-Michel Rapaire).

Vous trouverez le reste du classement ici.

Cette 1ère édition fut un moment de grande convivialité, organisé de main de maître par Michel Bizat, son équipe de bénévoles et Henk Brongers, qu'on ne vit peu en salle tellement il fut accaparé par la gestion des résultats. Un grand merci à tous !

Rapide de Fréjus 2018 (99)

L'avant-match Brignoles 2 vs La Crau 1 : 1 à 2 !

Rapide de Fréjus 2018 (100)

 Deux compères en conciliabule : Michel Bizat et Henk Brongers...

Rapide de Fréjus 2018 (78)

...et deux autres, commentateurs assidus, qui m'ont fait penser à deux marionnettes célèbres du Muppet Show ! 

Espérons que Fréjus pourra renouveler l'évènement. Les échecs est-varois y gagneraient beaucoup, c'est indéniable ! A ce propos, n'oubliez pas la prochaine étape de notre circuit rapide : je vous donne rendez-vous à Montauroux, le 3 juin ! 

>  Les résultats ronde par ronde et les performances individuelles

> Les articles du Forum Julii et du Comité Varois des Echecs

> Mon album photo sur Canalblog, avec diaporama, et Facebook (lien public)

 

LOGO GDC

22 mai 2018

Fréjus 2018 : à refaire !

En attendant un article plus complet, voici l'album photo Canalblog du rapide par équipes du Forum Julli Echecs, à Fréjus. Une belle réussite !

A bientôt !

Logo Echiquier Dracénois

Posté par fabrice83300 à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 mars 2018

Maintien assuré pour l'Echiquier Dracénois !

Cette saison d'interclubs, dont nous appréhendions tous le verdict, arrive enfin à son terme et nous laisse avec une équipe de Nationale 4 heureuse d'avoir conservé le droit de jouer à ce niveau : le maintien est assuré ! Une joie malheureusement émaillée par la relégation - somme toute logique - de notre équipe seconde, qui a subi de plein fouet notre problème récurrent d'effectifs et qui évoluera certainement en Départementale la saison prochaine. J'adresse mes plus sincères remerciements à notre directeur d'équipes, Pierre Foullon, qui a bataillé à chaque ronde pour compléter ses feuilles de match - un véritable casse-tête ! - et éviter autant que faire se peut les forfaits, la plaie de cette compétition. Il est bien content d'avoir fini ! La perspective de jouer la saison prochaine avec tous nos coéquipiers justifie à elle seule  le travail que nous avons pu fournir - Pierre, Christophe, Thomas, Noël et moi -  pour maintenir notre club durant cette année de transition et s'assurer ainsi de pouvoir continuer l'aventure ensemble. Merci à tous !

Voici les comptes-rendus habituels de Pierre et Thomas.

"Le 18 mars marque la fin de notre championnat. La N4 a rempli ses objectifs avec, en fait, un maintien mérité puisque nous avons 3 victoires sur 7 matchs et ceux que l'on a perdu ont toujours été très serrés. Hier, nous avons gagné contre une sympathique équipe de Cogolin avec :

  • Un nul au 1er échiquier de Fabrice contre un fort classé 2046 (pgn) : bravo !
  • Une victoire de Ian au 2ème échiquier, Ian ne lâchant rien et, dans un moment de tension extrême, profite d'une imprécision de l'adversaire.
  • J'ai perdu au 3ème échiquier sur une faute d’inattention, me coûtant une pièce.
  • Basile perd au 4ème contre un joueur curieux, très fort en blitz et il a joué sa partie comme tel.
  • Mario au 5ème annule très vite sa partie que je n'ai pas pu voir.
  • Christophe royal gagne au 6ème, de même que Bertrand au 7ème (pgn).
  • Et Noel gagne contre une jeune joueuse ; on le félicite pour cette belle finale.

Resized_20180318_144009 Resized_20180318_143942

Resized_20180318_171624 Resized_20180318_171558

Ian, au second échiquier, nous a fait une superbe remontada !

A cause de nous, malheureusement, Cogolin devrait descendre en Régionale, à moins d'un repêchage. Comme nous, ils ont un effectif insuffisant et les indisponibilités leur sont fatales.

N4 classement final PACA CA1

Classement final N4 PACA 1 (source FFE)

L'équipe régionale a donc perdu hier contre La Crau, mais a gagné 2 match sur 7 , ce qui est plus que prévu au départ, car des joueurs étaient plutôt habitués à la départementale. On remercie, par exemple, Georges qui a fait un nul contre Les Arcs permettant la victoire de Draguignan. On remercie Hedi qui, pour la 1ère année, a réussi quelques belles parties, ainsi d'ailleurs qu'Alex.

En tant que selectionneur, mais en fait "trouveur de joueurs", je remercie vraiment tout le monde car nous avons eu seulement un forfait d'équipe en régionale et autrement nous avons présenté à chaque fois des équipes complètes, ce qui était à chaque fois difficile, comme dimanche dernier où il n'y avait aucun remplaçant possible.

Benoit, actuellement au Mali a été un renfort précieux cette année, de même que Jean Marc qui a pu nous renforcer. Mario, arrivé en cours d'année, est tombé du ciel car non seulement son apport a été précieux, mais encore grâce à lui , les équipes ont pu être complètes."

Pierre Foullon

N5 classement final

Classement final N5 CA  1 (source FFE)

"Draguignan vs La Crau - ronde 7 de Régionale 1 - le 18/03/18.

Dans ce match décisif pour le maintien, La Crau se déplace à Draguignan avec de manifestes ambitions… leur équipe est plus forte que la nôtre sur tous les échiquiers.

  • Thierry, qui devait déjà avoir la tête en Amérique, laisse son adversaire transpercer sa défense et s’incline assez rapidement (2h de jeu)… 0-1.
  • Hedi, qui avait choisi une tactique offensive, manque le coche… son adversaire ne fera pas d’erreur dans sa contre-attaque et s’impose au bout de plus de 3h de jeu… 0-2.
  • Christian, en souffrance et, par là-même, en résistance depuis plus d’une heure, finit par céder face aux coups de boutoirs de son adversaire… 0-3.

Le match est donc « plié » au bout de 3h30 de jeu. Il reste tout de même 2 parties dans cette rencontre.

  • Alexandre, au terme d’une partie solide et sans réelles sueurs, s’impose en costaud et confirme tout le potentiel entrevu cette saison… 1-3.
  • Enfin, Thomas conclut en beauté la journée pour les couleurs dracénoises en réalisant une perf’ (200 élo d’écart) dans une partie où le « sacrifice-déroquage » initial de son adversaire lui a été fatal… 2-3.

L’équipe est rétrogradée non par sa valeur au final mais plutôt du fait de son forfait à Monaco lors de l’antépénultième ronde. Quoi qu’il en soit, cette descente pourrait s’avérer être un mal pour un bien… Les nouvelles recrues prometteuses du club, Hedi et Alex entre-autres, pourront en effet s’aguerrir à l’échelon inférieur et revenir plus fort la saison suivante ; le remontée immédiate étant l’objectif avoué."

Thomas Buccafurri

LOGO GDC


30 janvier 2018

Un beau match de N4 !

Au terme d'un match longtemps indécis, notre club s'est incliné contre Cannes sur le score de 3 à 5. Tous les échiquiers ont vu des parties tendues, très disputées, où l'avantage pouvait basculer d'un camp à l'autre à la moindre erreur. Un grand merci à tous pour votre combativité. Nous avons tenu nos échiquiers comme il se doit et aucun point n'a été facile pour les deux équipes. Même le 1er échiquier cannois, classé à 2264, a senti le vent du boulet et peut s'estimer heureux que Jean-Marc n'ait pas vu 50...d4! 51.cxd4 Cxb4-+ qui aurait avalisé son contre-jeu de façon fort logique. JM m'a avoué qu'il n'en avait pas dormi de la nuit !

DiagN4

variante Houdini

Je vous laisse le plaisir de découvrir les huit parties de cette ronde avec ces fichiers pgn et texte.

Du coup, l'Echiquier Dracénois s'est fait sortir de sa zone de confort et, au final, tout se jouera à la 7ème et dernière ronde, le 18 mars, contre Cogolin. 

N4 R6

Nationale 4, PACA, zone Côte d'Azur 1 (source : FFE)

Quelle que soit l'issue de cette saison d'interclubs, notre club aura vécu de beaux matchs, malgré son souci récurrent d'effectifs, qui explique le dernier forfait de son équipe de régionale. Je tiens d'ailleurs à m'excuser, à nouveau, auprès de Cantaron.

3310

Les trois premiers échiquiers, avec Jean-Marc vs Xavier Garbarino au 1er, Fabrice vs Alexis Rebuffel au second, et Ian au 3ème.

3307

Christophe, au 5ème, revient de très-très-très loin ! Et Mario au 6ème qui, pour sa première participation en N4, nous offre un joli point !

3308

Hedi, au 8ème, a dû s'incliner contre un joueur bien plus expérimenté (photos Thomas Buccafurri).

D'ici là, février nous propose de nombreux rendez-vous :

- Le rapide de la Farlède, le dimanche 11 février. C'est la 3ème étape du circuit rapide varois (affiche).

- Le dimanche suivant, le 18 février : la Coupe 2000 (affiche). Une compétition, très attractive, par équipe de 4 joueurs à moins de 2000 élo. Avantage : tous nos joueurs peuvent participer ! Prévoir 3 rondes, homologuées FIDE, à la cadence d' 1h+30s par coup. Ce serait vraiment regrettable que l'on ne puisse aligner au moins une équipe pour cette coupe qui, pour une fois, se joue dans le Var, plus exactement à Sanary, dans des conditions très agréables. Une belle occasion de tous se retrouver en compétition à l'extérieur !

- Le samedi 24 février, notre troisième tournoi intérieur, ouvert à tous, même aux joueurs d'autres clubs.

Bonne semaine à tous et à samedi !

> "Excellent week-end en Interclubs adultes !" sur Cannes-Echecs

Logo fond rouge

24 janvier 2018

Du punch, il en faut !

Mais il n'y a pas que ça ! Il y a aussi la réussite et elle manqua cruellement à notre équipe de N4, pas loin d'inverser le score de 4 à 3 qui sanctionna son match du dimanche du 14 janvier contre le Cannet. Tout se décida sur deux parties, à l'issue malheureuse pour les dracénois, alors que tout augurait du contraire et permettait de croire que le match était dans la poche pour Draguignan. C'est la loi du sport !

Plusieurs satisfactions tout de même, au niveau des résultats individuels, atténuent notre déception, comme je le relate dans un article du Var-matin, publié lundi dernier.

Article Var-matin publié le 22 janvier 2018

Cette publication est une grosse satisfaction en elle-même ; cela faisait longtemps que le périodique ne s'était fait l'écho d'une actualité échiquéenne. Espérons que cet article soit le premier d'une belle série pour les échecs varois !

> Télécharger l'article au format pdf

Logo fond rouge

15 janvier 2018

Votez pour Juliette !

Vous avez jusqu'à mercredi soir pour voter pour Juliette Cornileau, joueuse d'échecs hyéroise, dont le palmarès est déjà très éloquent :

  • Vice Championne de France Pupilettes
  • Qualifiée aux championnats d'Europe et du Monde
  • N°1 Française de sa catégorie

C'est ici :

Participez à l'élection du sportif hyérois 2017 en votant en ligne.
C'est aussi un vote pour notre passion !

18 décembre 2017

Une bien belle surprise...

...m'attendait à mon arrivée au club de Sanary. Une surprise d'autant plus agréable qu'elle provenait de mon ami Henk Brongers, qui me remis, alors que j'avais à peine fini de saluer ses joueurs, un jeu de voyage très original, oeuvre d'un artisan de Carqueiranne, Jean-Luc GambaJean-Luc et Henk ont un projet en commun, visant à favoriser, au moyen d'une création artisanale dont Jean-Luc sera le maître-d'oeuvre, la pratique du jeu chez les personnes mal-voyantes. Ce projet est en développement et ils nous en parleront prochainement. Je me ferai bien volontiers le relais de leur présentation.

Cette journée de nationale commençait donc pour moi de la façon la plus agréable, après cet accueil chaleureux et enthousiaste, dont Henk et Claudine sont coutumiers. C'est toujours un plaisir de se rendre à Sanary.

Mais pour le déroulement de cette quatrième ronde d'interclubs, je vous laisse avec le compte-rendu, désormais habituel, de Pierre et Thomas. Merci à eux ! 

Bonjour à tous, et merci de votre présence.

Journée satisfaisante pour notre club hier, dimanche 17 décembre, car tout d'abord il n'y a pas eu de forfait au niveau des 2 équipes. En fin de semaine, Fabrice avait même averti Sanary que nous venions qu'à sept. Mais, finalement, Benoit, dont le voyage au Mali a été retardé, a pu venir avec nous.

20171217_135725

 Christophe, Pierre, Fabrice, Ian et Christian, en ballade sur le port de Sanary, juste avant la ronde.

Il est très difficile de faire les équipes, vu le nombre peu important de joueurs et l'on envisage de vacciner l'équipe contre la grippe et les autres maladies, car le moindre pépin maintenant nous occasionnera des forfaits.

1/ La priorité était pour la Régionale qui doit éviter la descente et on peut féliciter cette équipe qui a gagné 3 à 2 contre Cannes. Il semble que cette année, 2 équipes de Régionale descendent en départementale, et donc avec 2 victoires sur 4 le maintien n'est pas encore assuré.

2/ Pour la N4, nous avons rencontré les premiers, Sanary, qui avait tout gagné, et le niveau ELO des joueurs était très supérieur au notre. Les 2 premiers avaient des ELO supérieurs à 2000, et le 7ème échiquier, contre Noël, avait un ELO à 1738.

Mais d'emblée, au 2ème échiquier, Fabrice terrasse Sanary en 17 coups avec une jolie combinaison qui prend la dame (télécharger le pgn). Il faut signaler que Fabrice avait déménagé, la semaine précédente, et avait reçu un fer à repasser sur la tête, entrainant traumatisme crânien et perte de connaissance. Mais, en fait, cela a du lui reconnecter tous les neurones dormants (*).

Ensuite Christophe , Noël, et Christian Galy ont perdu contre des joueurs plus forts. Mais j'ai pu apercevoir le visage de l'adversaire de Noël qui était tout rouge et un peu en sueur, témoignant de la ténacité de Noël qui a longtemps fait partie égale.

Au 5ème échiquier, j'ai proposé nul dans une partie tendue avec les noirs car je pensais, à ce moment, que le match était perdu pour le club.

Au 4ème échiquier, Laurent entrait dans une finale difficile où il aurait pu gagner mais le sort en a décidé autrement.

Au 3ème échiquier, Ian, comme à son habitude, n'a rien laché, entre dans une finale gagnante et finalement, son adversaire obtient la nullité.

Enfin, au 1er échiquier, Benoit (**) a fait une partie somptueuse de cinq heures, avec une trés belle finale gagnante (télécharger le pgn).

A bientôt et bonnes fêtes ; Save the date for : dimanche 14 janvier 2018 contre Le Cannet et Fréjus.

Class Nationale apres la R4

 N4 : classement après la ronde 4 (source FFE)

Pierre Foullon (directeur des équipes)

« Il faut parfois faire un petit sacrifice pour prendre l’avantage ».

Le dimanche 17 décembre 2017, les dracénois se sont rendus à Cannes dans le cadre de la 4ème journée du championnat de Régionale 1

20171217_173608

 Thomas, Hedi, Basile, Alex et Bertrand.

Avant cette rencontre, Cannes était 2ème et Draguignan 7ème. La partie s’annonçait fort déséquilibrée, notamment sur le papier :

Regionale R4

Seul Alex partait donc favori. Face à un jeune adversaire, jouant un peu trop rapidement mais possédant des coups surprenants d’intelligence, il s’imposait assez aisément… ses progrès se confirment.

Bertrand, quant à lui, dans une grande forme actuellement, atomisait son adversaire, parvenant à le mettre sur la défensive dès l’entame de la partie, toujours dans son style baroque et caractéristique, en l’occurrence (télécharger le pgn).

Draguignan menait alors 2-0, au bout d’environ 2 heures de jeu. Il s’agit du moment choisi par Basile et Thomas d’un côté, l’adversaire d’Hédi de l’autre, pour tenter d’appliquer « à la lettre » le titre du dernier ouvrage de Maxime Vachier-Lagrave. Par rapport à ce livre, Thomas n’aurait pas dû s’arrêter à la couverture…

En effet, pensant que son sacrifice (tour contre fou + pion) fonctionnerait, il se fit mater de manière relativement stupide ; son adversaire était certes de qualité mais, sans cette infructueuse tentative, la partie s’acheminait doucement mais sûrement vers une nulle.

Du côté d’Hédi, la pression de son expérimenté adversaire devenait trop forte et, malgré une résistance remarquable, il dû se résoudre à concéder la défaite… l’avenir est devant lui !

Ainsi, au bout d’environ 3 heures de jeu, le score était de 2 partout. Tout dépendait alors de la performance de Basile, qui avait sacrifié son fou contre 2 pions afin d’avoir un avantage positionnel incontestable.

20171217_170516

1er échiquier : Basile vs Alix (télécharger le pgn)

L’exploit était à sa portée mais il se trouvait en gros retard à la pendule (moins de 5ms contre plus d’une demi-heure pour son adversaire). Gérant à la perfection ce « semi-zeinot », il se défaisait au finish de son adversaire et permettait, par là-même, une victoire inespérée de l’équipe dracénoise.

Au classement, Draguignan remonte à la 5ème place mais les résultats des autres rencontres ne lui permettent pas d’assurer définitivement le maintien. Ce sera l’objectif de la prochaine journée, prévue le dimanche 14 janvier 2018 contre Fréjus ; cette équipe s’annonce redoutable, s’étant fortement renforcée lors de cette ronde 4 pour assouvir son objectif de maintien… le même que celui des dracénois !

Class Regionale apres la R4

Régionale : classement après la ronde 4 (source FFE)

Thomas Buccafurri (capitaine de notre régionale)

Logo

(*) Je vous déconseille, pour l'apprentissage des ouvertures, la méthode du fer à repasser ; c'est tout de même assez hasardeux et, surtout, très douloureux ! (**) Dit "le malien" - (notes du président)

12 décembre 2017

Une bonne journée pour l'Echiquier Dracénois !

Il est vrai que notre club n'avait pas connu de journée d'interclubs aussi fructueuse depuis longtemps. Cela a fait du bien à tout le monde ; notre nationale éloignait le "spectre" de la relégation et notre régionale quittait la dernière place de son groupe, synonyme elle aussi de sanction sportive. Il n'est pas évident de jouer les fins de tableaux lorsqu'on est en sous-effectifs. A chaque ronde, notre directeur des équipes - merci Pierre ! - s'arrache les cheveux pour boucler ses compos et angoisse jusqu'au fameux "bonne partie à tous !" du dimanche, enfin soulagé de constater qu'il a bien tous ses joueurs, correctement alignés devant leur échiquier. Et c'est une satisfaction qu'il aura encore plus de mal à obtenir pour le reste de la saison, vu le départ, pour raison professionnelle, de deux de nos joueurs à l'étranger, l'un au Mali, l'autre au Canada ! Il va sans dire que nous ferons tout notre possible pour éviter les forfaits. Mais à l'impossible nul n'est tenu !

Pour l'instant, je vous laisse avec le compte-rendu de Pierre et Thomas, sans concession pour ce dernier...

Class Nationale apres la R3    Class Regionale apres la R3

Merci à tous de cette participation, et félicitations !

En effet, d'autres équipes ont des problèmes comme nous, car pour faire les équipes ce n'est pas facile, nous n'avions hier aucun remplaçant possible.
-  Cagnes est venu sans le 8ème échiquier et sans prévenir.
-  forfait également du 3ème échiquier des Arcs.

Donc, malheureusement, 2 joueurs de chez nous, Alex et Hedi, motivés, n'ont pas pu jouer. 

La N4 a gagné contre Cagnes, dont l'équipe était assez faible sur le papier 5 à 1 et finalement, l'objectif de maintien semble assuré, et nous allons faire tourner les joueurs, s'ils le désirent , en sachant toutefois que l'on va essayer de maintenir la 2ème équipe en régionale.

Par contre, l'équipe de Régionale a realisé un exploit , en gagnant aux Arcs, alors que cette équipe sur le papier était beaucoup plus forte, grace à une victoire de Thierry Delourme, qui va nous quitter pour aller au Canada, et un nul de Georges. Le forfait au 3ème échiquier des Arcs les pénalise plus qu'une défaite simple, car non seulement Dragui marque le point de la victoire, mais Les Arcs ont un point en moins de pénalité.

Pierre Foullon (directeur des équipes)

L’équipe 2 de Draguignan mate l’équipe fanion des Arcs en Régionale 1 !

Petit poucet de sa poule cette saison, les dracénois se déplaçaient chez le leader le dimanche 03 décembre 2017.
L’équipe de Nationale 4 ayant été renforcée en vue d’assurer le maintien, le combat semblait déséquilibré ; une moyenne supérieure à 250 élo en faveur des arçois établissant les forces en présence sur les 5 échiquiers.

La rencontre débutait pourtant sur un coup de théâtre. En effet, leur 3ème échiquier, ancienne pensionnaire du club de la cité du Dragon, manquait à l’appel.
Pendant ce temps-là, Thierry, en très grande forme en ce moment, se défaisait assez rapidement de son adversaire au 5ème échiquier. Georges, quant à lui, à la faveur d’une combinaison surprenante mais efficace, prenait une dame d’avance au 2ème échiquier. Son adversaire, beaucoup plus expérimenté, réussissait tout de même à annuler sur une « perpétuelle » bien sentie. Hedi, toujours seul face à son échiquier, l’emportait sans combattre. Mais, ce forfait relevait une importance toute particulière. En effet, survenant au 3ème échiquier, il permettait de « transformer » la défaite de Noël au 4ème en victoire. Le score était alors de 3-0 et la victoire acquise.

Au 1er échiquier, Thomas, avec un pion d’avance, se retrouvait rattrapé par le temps et commit une imprécision fatale, dans une finale cavalier contre fou.
Son adversaire n’en demandait pas tant mais cette défaite ne vient, en aucun cas, atténuer la très belle performance de l’équipe.
Cette victoire se révèle en outre constituer un joli pied de nez à l’ex-président de l’Échiquier Dracénois, qui n’avait d’ailleurs pas daigné jouer avec ses nouveaux coéquipiers.
Enfin, l’équipe de Nationale 4 l’ayant également emporté, assurant par là-même son maintien, les rondes à venir s’annoncent sous les meilleurs auspices pour l’équipe de Régionale 1… qui sera renforcée dès son prochain match, le 17 décembre à Cannes !

Thomas Buccafurri (capitaine de notre régionale)

> Télécharger le pgn Pobedonoszteff_vs_Touvron (N4 échiquier 2 : gambit Benko A58)