05 mars 2019

Ça réfute sec dans la Drôme !

Et plus particulièrement à Romans-sur-Isère, où s'est déroulée la 12ème édition du rapide de la capitale de la pogne, appelée aussi la pogne de Romans. Connaissez-vous ? La pogne est une pâte levée, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. Il en existe plusieurs variétés. A découvrir !

Bien sûr, ce n'est pas vraiment pour cette spécialité romanaise, tout aussi succulente qu'elle puisse être, que j'ai fait le déplacement de Draguignan, mais bel et bien pour retrouver la sympathique ambiance de ce rapide auquel j'avais participé l'année dernière, avec Gregory Vanden Berghe, ancien joueur dracénois. C'est d'ailleurs lui qui finira 1er joueur de son club, majoritairement représenté, et 4ème au général avec 5½ points sur 7, comme l'année dernière !

Le vainqueur n'est pas celui attendu puisque c'est Anthony Muller (2275, Aurec-sur-Loire) qui a raflé la première place au MI Cyril Marzolo avec 6½ sur 7, ce dernier ne totalisant que 6 points. Le podium est complété par Alexandre Regnault, de Grenoble, avec 5½. Le classement complet, avec les prix par catégories, figure dans la dernière chronique de Rémi Legendre, dans L'Impartial de la Drôme.

20190303_172924

Anthony Muller, deuxième rang au centre, Alexandre Regnault à ses côtés et Cyril Marzolo à l'extrême droite.

Voici la grille américaine et la vidéo intégrale de la remise des prix.    

Pour ma part, je prends la 14ème place, avec 4 points, comme l'année dernière. Un tournoi en demi-teinte - pourrai-t-on dire - mais mon impression est loin d'être négative. En effet, j'ai eu la grande satisfaction d'être abordé par Rémi - le chroniqueur dont je parle plus haut - au sujet l'une étude de la section 22 du "Partage du Roi", mon livre publié chez Olibris en 2014. Notre discussion porta sur une erreur qui m'échappa dans la solution. Voyez plutôt :

Staunton KRP

BERGER, I. 1890

Étude de Berger, 1890 Étude de Berger, 1890 position finale

Les Blancs jouent et font nulle et position finale (télécharger le pgn).

Promotion ou pat ? La clé est 1 f4! et, ici, j'indique la suite principale 1. ...a5 2.fxg5! a4 3.Rg3 a3 4.Rh4 a2 5.g3 a1=D pat ½-½ (voir le deuxième diagramme). C'est esthétique, certes, mais c'est faux ! En effet, les Blancs disposent d'une variante de gain amorcée par 2.h4! (à la place de 2.fxg5?) 2. ...a4 3.h5 gxh5 4.fxg5! pour promouvoir en g8, hors de portée de la future Dame noire en a1. 4. ...a3 5.g6 a2 6.g7 a1=D 7.g8=D+ et les Blancs l'emportent ! 1. ...a5 est donc erroné... 

La seule défense, après la clé blanche, est indiquée très justement par Rémi : 1. ...Rc7! En s'approchant des carrés de Pion, le Roi noir neutralise toutes velléités de promotion. Il ne reste donc que la seule issue du pat pour les Blancs : 2.fxg5! suivi de la manoeuvre royale vue plus haut...

Je suis sidéré ; quand je pense au temps que j'ai passé à vérifier tous mes diagrammes ! J'ai apprécié à sa juste valeur l'attention que Rémi a bien voulu apporter à cette étude de mon livre. Ça fait toujours plaisir. Je vous proposerai, avec son accord, le téléchargement de sa chronique tous les lundis.

Romans 2019 (7)

Photo souvenir. Rémi est le troisième, au premier plan.

Pour finir, j'adresse un grand merci à l'arbitre de cette 12ème édition du rapide romanais, Mme Dominique Gaude, son organisateur, M. Jérôme Valenti, président de l'Échiquier Romanais-Péageois et Directeur Général de la FFE, et à toute leur équipe de bénévoles.

A l'année prochaine !

>  L'échiquier Romanais-Péageois

>  Le palmarès 2018

>  L'article "La Drôme en force !" (Romans 2018)


24 février 2019

Sans surprise...

...ne concédant qu'une partie nulle, Benoit remporte avec 4,5 points sur 5 le deuxième tournoi de notre challenge rapide 2019, à la cadence 15m+5s. Un grand bravo pour sa régularité ; souvenez-vous de "Soufiane et Benoit en force !".

IMG_20190223_151132

Stella vs Benoit, à la première ronde. Merci à Matthieu Teitgen pour ses belles photos !

Le podium, très logique, est complété par Ian et Ludovic, tous deux en retrait d'un demi-point par rapport au précédent.

IMG_20190223_150145

Ludo, à gauche, semble très dubitatif...

Voici la grille américaine :  

Grille américiane TI2

Suivent quatre joueurs à 3 points parmi lesquels Mohamed, qui gagne sa place dans la moitié supérieure du tableau alors que c'était son premier tournoi. Il ne joue que très rarement et à accepté de se joindre à nous pour éviter que nous restions en nombre impair. Merci et bravo !

IMG_20190223_150311

 Mohamed a tenu aussi longtemps que possible contre Ludo ; pas évident !

IMG_20190223_150238

Georges vs Yaël : le choc des générations... Nous avions décidé de faire un seul tournoi pour ne pas isoler les enfants.

C'était aussi une première pour les enfants de l'atelier de Thomas. Ils ont découvert l'ambiance d'un rapide, avec ses règles particulières, accompagnés tout le long par les regards encourageants - ou parfois réprobateurs ! - de leurs parents et un arbitre très pédagogue en la personne de Bertrand. Je tiens à remercier tout le monde pour cet après-midi de découverte et de convivialité.  

IMG_20190223_150410

Basile vs Thibault...

IMG_20190223_150358

...et Louis vs Pierre, à la première ronde.

Lorsqu'on joue depuis des décennies, on a perdu de l'esprit combien le jeu d'échecs peut apparaître complexe pour un débutant et plus particulièrement pour un enfant. C'est à nous de faire en sorte qu'ils ne se découragent jamais... 

IMG_20190223_150420

Jeff ressort très enthousiaste de cette première expérience de tournoi, pour lui aussi !

J'espère que nous retrouverons tous très vite pour une troisième édition, peut-être courant mars !

> L'album photo complet de notre challenge dracénois 2019 sur Canalblog et sur Facebook (lien public)

Logo fond rouge

14 février 2019

Jouez dans la Drôme !

Grâce au traditionnel rapide de Romans-sur-Isère, dont voici l'affiche :

affiche

Télécharger l'affiche

Le palmarès 2018

L'échiquier Romanais-Péageois

L'article "La Drôme en force !

04 février 2019

Le 18ème rapide de La Farlède !

affiche

affiche1

affiche2

Télécharger l'affiche avec le bulletin d'inscription

> Le palmarès de l'édition 2018 : A & B 

11 janvier 2019

Tactique, planche 1 !

Voici une nouvelle série de diagrammes, à télécharger ici, où les Blancs jouent et gagnent au moyen d'une combinaison brillante.

Amusez-vous bien ! Les solutions seront publiées la semaine prochaine.

Toutes les amusettes et Tactique extrême de Yochanan Afek

Ps du 21/01 : la planche avec les solutions.

Posté par fabrice83300 à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


05 janvier 2019

Championnat de France Jeunes 2019 à Hyères : appel à bénévoles !

Cette année, et pour la 4ème fois, la Cité des Palmiers accueillera le championnat de France des Jeunes. Cette édition se déroulera du 14 au 21 avril en deux lieux différents, en fonction de la catégorie.

hyeres_th_1217

Hyères les Palmiers

Un championnat de France d'Échecs est toujours une grande fête, mais aussi une très grande responsabilité pour le club organisateur. La logistique et les moyens humains à déployer sont considérables si l'on veut garantir les meilleures conditions de jeu possibles. Surtout lorsqu'il s'agit de jeunes, voire très jeunes joueurs - plus d'un millier sont attendus ! -  requiérant nécessairement plus d'attention et accompagnés de leurs parents, ou cadres de leur club, qu'il faudra gérer aussi...

Bien conscients des responsabilités qui leur incombent, le club de la Tour hyéroise et le Comité Varois des Échecs en appellent donc aux bénévoles pour renforcer les équipes en place.

Vous voulez vivre une expérience humaine gratifiante dans ce cadre de vie varois si particulier qu'offre la Cité des Palmiers, avec son magnifique littoral ? Vous êtes arbitre fédéral et vous voulez renforcer votre expérience de gestion de salle ou de tournois ?  Alors n'hésitez pas, contactez l'une des personnes suivantes :

  • M. Philippe Langevin, président de la Tour Hyéroise : langevin@univ-tln.fr
  • M. Henk Brongers, président du CVE : henk.brongers@gmail.com ou au 06 82 86 37 17
  • M. Bernard Ramazzotti, resp. Élo et compétitions du CVE : bernard.ramazzotti@hotmail.com ou au 06 09 52 81 66
  • Mme Cybèle Husson, responsable jeunes du CVE : latourhyeroise@free.fr

Faites vite, le 14 avril c'est demain !

L'annonce fédérale

Le site dédié avec les propositions d'hébergement

> L'office du tourisme d'Hyères et le site de la ville

La Tour Hyéroise 

> L'édition 2018 à Agen 

Logo Echiquier Dracénois

29 décembre 2018

L'arsenal tactique en question...

Lorsqu'on a la chance d'avoir un animateur expérimenté dans un club, il faut en profiter ! Du coup, quand Jean-Marc Dauris - qui compte des décennies d'animation derrière lui - nous a proposé un stage de formation d'une dizaine d'heures regroupant tous les grands thèmes tactiques de notre jeu, inutile de dire que nous nous ne sommes pas fait prier !

Interclubs R3 (17) Jean-Marc Dauris

Jean-Marc Dauris

Il faut savoir que la tactique est le domaine de prédilection de Jean-Marc. Il est l'auteur d'un programme de formation très élaboré qu'il articule autour de deux axes : "Structurer son arsenal tactique" et "Améliorer sa réflexion grâce à son sens tactique". Le premier passe en revue les notions de base fondamentales qu'il est nécessaire de maitriser pour être capable de jouer tactiquement. Et, croyez-moi, la piqure de rappel n'est pas superflue ! Rien n'est négligé : du simple rapport matériel jusqu'aux mécanismes élémentaires comme le clouage, par exemple. Le fil directeur étant la notion très importante de collaboration entre les pièces qui permet, entre autres, de distinguer plusieurs niveaux de clouages - pour rester avec notre exemple - et les menaces qui en résultent. Le but de cette première session est que chaque élève puisse, au moyen d'exercices à la difficulté progressive, faire le bilan tactique d'une position et être ainsi en capacité de distinguer, très rapidement, les thèmes qui doivent orienter sa réflexion vers telle pièce ou telle case faible. Les exercices proposés sont très pédagogiques et marquent les esprits.

Stage tactique de Jean-Marc Dauris (5)

Des élèves attentifs et un moment de grande convivialité !

La deuxième session permet de tester les connaissances acquises à l'aide d'exercices plus complexes. En voici un exemple, avec le trait aux Noirs :

DiagJM

C'est clair, cette position nous en a fait baver ! Je ne veux même pas l'imaginer en crise de temps. Les Noirs ont un Roi très exposé, face à un arsenal adverse encore conséquent, et deux pièces lourdes en l'air, dont une prise en h6 sur échec. Mais, à cet instant précis, ils clouent la Tour f2 et, comme nous l'avons appris avec Jean-Marc, la puissance défensive d'une pièce clouée est purement illusoire. Donc 1. ...Fxf1 !! avec la création d'une batterie braquée directement sur le Roi blanc. Encore faut-il être en mesure de calculer précisemment toutes les variantes. Cela demande un certain sang-froid et une grande confiance en soi ! Voyons-voir :

> 2.Fxh6+ Rxh6 3.Dd2+ Rg7 4.Df4 - sinon Fxd3 mat -  4. ...Fxd3+ 5.Rd2 Dxf4+ 6.Txf4 Fxc4 -+ et les Pions blancs de l'aile-Dame tombent comme des mouches. Si 7.a4 Fb3.

DiagJM1

Position après 7. ...Fb3

> 2.Fxg3 Fxe2+ 3.Rxe2 Txg3 -+ Les Noirs vont jouer Tf6 ; refuser l'échange se fera au prix d'une concession d'espace. Les Noirs resteront donc avec la qualité.

DiagJM2

Position après 3. ...Txg3

> 2.Dxf1 Dxf2+ 3.Rxf2 - un détail d'importance : 3.Dxf2 est impossible - 3. ...Txf1+ 4.Rxf1 Tf6 ! La ressource tactique qu'il fallait absolument voir avant de jouer 1. ...Fxf1. Sans ce clouage sur une pièce indéfendable, le jeu noir s'écroulait !

DiagJM3

Position après 4. ...Tf6

La précarité de la position des deux Rois amène une grande quantité de variantes, où il est impératif d'anticiper les pointes tactiques qui feront la différence. Ici, ce n'est pas forcément dans la longueur mais dans la profusion des lignes que réside la difficulté. Sans compter la dimension psychologique du problème.

L'après-midi avec Jean-Marc passe très vite, mais c'est intensif ! Et encore, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, tellement son programme est étoffé. Il nous a d'ailleurs proposé une troisième session...

C'est quand tu veux, nous sommes parés !

Logo fond rouge

23 décembre 2018

L'Échiquier Dracénois vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

Avec mes meilleurs voeux pour une année 2019 pleine de joie sur et hors de l'échiquier !

48215770_1946949862019822_2104408291412017152_o

Une création originale signée Miss Boll !

Notre club s'est engagé sur de nouvelles voies, riches en perspectives, qu'il devra parcourir en 2019 avec tout le soutien de son équipe de bénévoles, que je tiens à remercier ici chaleureusement pour le travail accompli.

Bonnes fêtes à tous !

Posté par fabrice83300 à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2018

Mat en 2, planche 1 !

Voici une petite série de diagrammes à télécharger ici. Il n'y a que des mats en deux, histoire de s'amuser tout en se perfectionnant dans les shémas tactiques ! Les joueurs expérimentés devraient boucler la série en quelques minutes.

La suite est prévue pour bientôt !

Logo Echiquier Dracénois

PS du 29/12 : la planche avec les solutions.

Posté par fabrice83300 à 00:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 décembre 2018

Objectif N3 !

C'est l'ambition clairement affichée de l'Échiquier Dracénois ! Un objectif sportif d'autant plus raisonnable que notre équipe première, en Nationale 4, est largement à niveau dans son groupe et bénéficie d'une solide homogénéité : il n'y a même pas 200 points Elo d'écart entre le 1er et le dernier échiquier. C'est la force de notre équipe. Certes, ce début de saison en roue libre ne doit pas occulter le fait que nos résultats sont justes logiques, vis-à-vis des compositions adverses, et que le plus dur reste à venir. Rien n'est encore fait. Mais après ses trois matchs victorieux d'affilée - contre Hyères, Cogolin et les Arcs - notre club se sent pousser des ailes et commence à y croire. Un état d'esprit très bénéfique que nos huit joueurs n'avaient pas connu depuis bien longtemps.

Pour cette 3ème ronde contre les Arcs donc, facile sur le papier eu égard des classements affichés, nous avions décidé de ne prendre aucun risque et d'aligner notre équipe choc. Le résultat de 7 à 1 en notre faveur reflète bien la physionomie du match. A deux exceptions près : au 6ème échiquier, la jeune joueuse arçoise Gaëlle Scrimali tombe dans une position où elle avait encore tout à espérer. Et au 7ème aussi, notre joueur peut s'estimer heureux de s'en sortir à aussi bon compte ; il revient de très loin, probablement à cause du manque d'expérience en finale de son adversaire, très jeune lui aussi. Voici le tableau :

Classement N4 2018-2019 après R3

(Source : FFE)

Et le classement provisoire de notre groupe. Notez que La Farlède, Brignoles, Ollioules et Les Arcs n'ont joué que 2 rondes sur 3. Il doivent disputer leurs matchs reportés avant le 31 mars 2019.

Capture

(Source : FFE)

Interclubs R3 (27) Notre équipe de N4

Notre équipe de N4. Debouts : Jean-Marc Dauris, Ian Young, Christophe Benetti, Ludovic Baudewyn et Pierre Foullon. Accroupis : Benoit Arène, Fabrice Touvron et Addi Kabchi.

Malheureusement, nos équipes de Régionale et Départementale n'ont pas connu cette bonne fortune. Jouant toutes deux à Hyères, elles ont essuyé des scores sévères - respectivement 3-1 et 4-0 - pour une raison simple : l'inexpérience de la plupart de nos joueurs, parfois très jeunes ou simplement débutants, en équipes réserves. Du coup, notre Régionale hérite de la lanterne rouge de son groupe et doit désormais envisager la seule perspective du maintien. En ce sens, son prochain match contre Sanary le 16 décembre prochain sera quasi décisif, ou presque. La situation est légèrement favorable pour notre Départementale, grâce à son match nul contre Hyères V à la première ronde. Mais il n'y a pas de quoi pérorer non plus, loin de là. 

Voici les tableaux. Pour la Régionale :

CaptureR1_1

CaptureR1_2

(Source : FFE)

Et la Départementale :

CaptureD1_1

CaptureD1_2

(Source : FFE)

L'avantage est que nos jeunes dracénois ne peuvent que s'aguerrir au contact d'ainés bien plus expérimentés ! Nos ateliers sont justement là pour les soutenir dans leur progression. J'en profite pour remercier Thomas Buccafurri pour son travail auprès d'eux, tous les samedis de 14h à 15h.

La prochaine ronde est le 16 décembre. Au programme : Brignoles en N4 - le choc ! - Sanary II en R1 et Fréjus III en D1 !

> L'article de Var-matin du jeudi 6 décembre 2018

L'album photo complet Interclubs 2018-2019

Logo