14 avril 2018

Signaleurs à signaler !

Bonjour !

Le dimanche 20 mai 2018 aura lieu la course "Draguignan Urban Trail, la ronde des dragons", organisée par le DUC Athlétisme pour la fête de la Saint Hermentaire, à Draguignan. Le nouveau parcours entre centre ancien et nature sera ouvert à la course à pied (11 km seul ou en relais à 2), à la marche nordique et à la randonnée (10 km).

Nous avons besoin de nombreux signaleurs pour sécuriser cette nouvelle édition de la course (voir présentation ci-après). Si vous êtes intéressé(e)s, merci de nous contacter : 06 19 55 19 45 / draguiathle@aol.com

Sportivement, l'équipe du DUC Athlétisme.

Urban Trail Duc Athlé 01

Urban Trail Duc Athlé 02

Urban Trail Duc Athlé 03

Urban Trail Duc Athlé 04

>  La page Facebook de l'évènement

Urban Trail Duc Athlé

 


10 avril 2018

Un doublé remarquable pour un duo remarqué !

Harutyun Barseghyan - l'élève - et Nenad Sulava - le maître - ont renouvelé leur exploit du Negresco ! A Draguignan, dimanche dernier, à l'issue des huit rondes du Tournoi A, ils occupaient, invaincus et sans départage, la 1ère et 2ème place du classement, avec respectivement 7,5 et 7 points sur 8 ! Ce n'est pourtant pas l'opposition qui faisait défaut ce jour-là, puisque Manuel Apicella, Christopher Debray, Philippe Rouzaud, Pierre Villegas et Stéphane Bressac - autant de titrés rompus à l'exercice - s'étaient déplacés avec la ferme intention d'en découdre. Mais le sympathique duo s'est montré intraitable ! 

Bel exploit aussi de l'étoile montante Rémy Degraeve - fort de sa première norme de maître acquise à Cappelle - qui complète le podium avec 6 points. La facilité de jeu du mimime hyérois est déconcertante. Quelque chose me dit que nous n'avons pas fini d'entendre son nom, entre le fils... et le père !

Mario Gasparini remporte le prix, fort mérité, du 1er dracénois. Nous le retrouvons à la 21ème place,  avec 4,5 points et une perf. à 1829. Ce qui est tout à fait louable si l'on considère que c'est son premier rapide.

Tournoi des Fous 2018 (91)

Tournoi A (50 joueurs) : Christopher Debray et son "Prix de la Sportivité", Rémy Degraeve, Harutyun Barseghyan et Nenad Sulava.

Tournoi des Fous 2018 (93)

Le classement final du tournoi B consacre la victoire linéaire du benjamin monégasque Alexandre Cuttoli. Il réalise 100%, surclassant largement ses adversaires. Je connais Alexandre ; il m'a battu en N4, où il a joué les deux premières rondes, pour ensuite rejoindre la N3, avec des résultats loin d'être ridicules. A l'évidence, aussi bien pour moi que pour beaucoup d'autres compétiteurs, il n'avait rien à faire dans un tournoi B à 1600 max. Bien sûr, on ne peut reprocher à Alexandre de progresser très vite. Ce serait le comble. Il a juste profité du décalage flagrant entre son niveau de jeu et son classement rapide du moment. Il n'y a rien de répréhensible là-dedans d'un point de vue réglementaire. C'est juste que cela peut créer un malaise avec les autres participants, risque que je ne peux ignorer en tant qu'organisateur. De toute façon, il y a fort à parier que ce jeune talent monégasque ne pourra bientôt plus s'inscrire à un tournoi B. C'est tout le mal que je lui souhaite ! 

La deuxième marche du podium est occupée par le junior Antoine Torregrosa, de l'Echiquier de la Tour d'Argens. Il achève son tournoi avec 6 points. C'est le jeune qui a passé sa journée à trimbaler une grosse boite d' Ha..bo, histoire de me narguer ! Pris de pitié, il m'a quand même offert le dernier...

Vient ensuite le junior Ollioulais Brahim Taïr, à égalité avec Antoine mais pénalisé par un minuscule demi-point de départage.

Tournoi des Fous 2018 (89)

  Tournoi B (34 joueurs) : Christian Galy, 1er dracénois, Antoine Torregrosa, Alexandre Cuttoli, Brahim Taïr et Azat Karslian, 1er des moins de 1200.

Tournoi des Fous 2018 (94)

Le petit-poussin Timéo Basso-Ritlop, du Forum Julii Echecs, était visiblement heureux de repartir avec son trophée. Vous n'avez pas idée du nombre de petits qui sont venus me demander si le gros cavalier, exposé devant la table de l'arbitre, était aussi pour les enfants. - "On peut gagner ça aussi ! Vous êtes sûr, monsieur ?" La surprise et leur air ravi, devant l'affirmative, faisaient vraiment plaisir à voir. Parfois, ils revenaient accompagnés de leur maman, pour que je lui répète que c'était bien possible, un peu comme si je devais confirmer mon engagement devant un adulte, histoire d'être sûr. Trop drôle, une petite joie d'organisateur !

Les Basso, père et fils, ont tous deux bataillé ferme pour tenir la première rangée de leur tournoi, celle où il y a les cinq premiers échiquiers. Tandis que le père - Fabrice, que nous connaissons bien dans le Var - achevait le A à la 6ème place (5,5 pts) et une perf. à 2291, face à une très forte adversité, le fils ne connaîtra qu'un accident à la première ronde pour finir son petit bonhomme de chemin en roue libre, avec 7 points. Bravo !

A la deuxième place avec le même nombre de points, mais vaincu par Timéo, nous retrouvons le poussin Samuel Ganchier-Beziat, d'Ollioules. Il est suivi par Adrien Benlolo-Bertino - le fils de monsieur "Tout pour les Echecs" ! - du Riviera Chess Club, avec 6 points.

Une mention spéciale au petit Titien Bronny - tout juste 4 ans ! - qui a donné ce jour-là son premier mat avec Dame et Cavalier. Devant la profondeur de son étonnement - ça marche ! - et sa joie, je n'ai pas pu m'empêcher de lui offrir une coupe. Ça le vaut bien ! Il y a aussi le petit dracénois Yael Quertier ; il repart lui aussi, pour son premier tournoi, avec une coupe de la ville de Draguignan.

Tournoi des Fous 2018 (85)

Tournoi C (11 joueurs) : Timéo, au centre,  n'en revient toujours pas ! A ses côtés, avec leur coupe, Samuel, Adrien et Yael. Au premier rang, Titien se demande encore ce qu'il fait là !

Au total, cette 24ème édition du Tournoi des Fous aura accueilli 95 joueurs. C'est moins que l'année dernière où 123 s'étaient alignés dans les trois tournois (50 + 53 + 20). Ce n'est pas très grave. La qualité nous importe plus et il faut savoir composer avec la concurrence ! Surtout que ce total pourrait bien être, à nouveau, revu à la baisse pour l'année 2019, dont le calendrier est très chargé pour le mois d'avril. Pour l'heure, nous ne pouvons donner de date pour la 25ème édition du Tournoi des Fous !  

Tournoi des Fous 2018 (3)

Vue de la salle

Ne l'oublions pas, rien de tout ceci n'aurait été possible sans le soutien de la municipalité de Draguignan : un grand merci à Thomas, aussi souriant qu'efficace, et à tout le personnel du gymnase de la Maison des Sports et de la Jeunesse ! Je tiens aussi à remercier chaleureusement notre arbitre principal, Henk Brongers, son adjoint Noël Filatre, "Sonik" N'Guyen pour son aide enthousiaste et tous les bénévoles de l'Echiquier Dracénois, ou d'ailleurs. Il y aussi le sponsoring de La Générale de Couverture, à Draguignan, et de Carrefour Salamandrier. Chacun a apporté sa pierre à l'édifice, à sa façon, et c'est l'essentiel. Je crois que nous laissons 95 joueurs heureux d'avoir passé leur dimanche à Draguignan, en notre compagnie, autour des échiquiers et de notre buvette, toujours aussi appréciée. 

Tournoi des Fous 2018 (49)

Henk Brongers, arbitre principal du Tournoi des Fous depuis l'année dernière.

Tournoi des Fous 2018 (2)

Bertrand et Pierre, au guichet des inscriptions pour le tournoi B. 

Le championnat du Var rapide continue ! Vous trouverez son classement provisoire, par catégories, sur le site du CVE et ses 5 dernières étapes dans la rubrique "Nos rendez-vous", dans le cartouche de gauche.

Au plaisir de vous revoir en tournoi !

> Les grilles américaines : A, B et C.

> L'article du Comité Varois des Echecs

> L'album photo complet sur Facebook (lien public) et Canalblog

LOGO GDC

02 avril 2018

Le Tournoi des Fous, c'est dimanche prochain !

Toute l'équipe de L'Echiquier Dracénois et son sponsor, La Générale de Couverture à Draguignan, vous invitent à son 24ème Tournoi des Fous !

Capture1

Capture2 

Notre rapide, 4ème étape du championnat du Var, sera homologué FIDE comme la plupart des rapides varois désormais. Attention au changement d'adresse : nous vous donnons rendez-vous au Gymnase de la Maison des Sports et de la Jeunesse, boulevard Max Dormoy, où se trouve notre club !

Les listes de préinscriptions : A, B et C.

Télécharger l'affiche

LOGO GDC

30 mars 2018

DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ est en danger !

Nous vous faisons parvenir cette information, est-il envisageable de la diffuser afin d'attirer l'attention d'éventuels candidats, en insistant sur la situation d'urgence ?

Nous savons que Draguignan est une ville sportive dynamique et surtout avec le label Handicap. Nous espérons que vous pourrez apporter votre aide à l'association qui risque de disparaître si il n'y a pas de bénévoles pour reprendre la présidence et la trésorerie...

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,

Fantine Plouvier

CTF - CDSA 83

appel bénévoles DSA-page-001 (1)

L'association DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ en danger !

Affiliée à la Fédération Française Sport Adapté (FFSA) et spécifique aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, l'association DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ a besoin de vous !! L'association recherche actuellement deux bénévoles prêts à s'engager en tant que président(e) ou trésorier(e). Secteur : DRAGUIGNAN.

Sans candidats l'association risque de disparaître et cela serait malheureux pour les sportifs, la ville ainsi que pour le milieu du sport adapté...

Nous espérons que parmi vous certains oseront tenter l'aventure ! N'hésitez pas à les contacter et à transmettre votre candidature à :
Comité Départemental Sport Adapté du Var (CDSA 83) : cdsa.var@gmail.com
DRACÉNIE SPORT ADAPTÉ : draceniesportadapte@gmail.com

On compte sur vous ! N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Sportivement,

Le CDSA 83.

Logo

Comité Départemental Sport Adapté du Var
Maison départementale des sports
133 Bd Général Brosset
Tel: 04.28.70.13.11
Mail: cdsa.var@gmail.com
Site web : cdsa83.fr

25 mars 2018

Tout Pour Les Échecs...

...sera au Tournoi des Fous le dimanche 8 avril !

114714947_o

Le stand d'Alain Benlolo - fin spécialiste de notre univers - fait le bonheur des passionnés d'échecs. On y dégote toujours la nouveauté du moment, parmi les livres, les pendules, les logiciels ou les beaux jeux ! On fouine un peu et c'est la trouvaille assurée ! 

Tout pour les Echecs - le site des joueurs d'échecs

ToutpourlesEchecs : Jeux d'échecs, jeux de voyages, jeux électroniques. Echiquiers muraux. Livres français et anglais. Méthodes par étapes. Pendules DGT. Logiciels.

http://www.toutpourlesechecs.com

>  Les listes de pré-inscriptions : A, B et C.

LOGO GDC


21 mars 2018

Le printemps s'invite à Hyères !

...avec ses nombreux tournois, open ou fermés, homologués FFE et/ou FIDE.

affiche

Télécharger l'affiche 

> Le site de l'Acsev

Posté par fabrice83300 à 17:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Ça shoote à La Crau !

Une grosse activité est à prévoir à La Crau en mai ! 

afficheHaut

afficheBas

Ce club de potes, emmené par Thierry Candela, va monter en Nationale 3 après à peine 3 ans d'existence ! Ça respire l'enthousiasme, le dynamisme, l'amitié et la passion du jeu. Il suffit de visiter leur page Facebook pour s'en rendre compte !

22366630_594424284014540_2495989929378633853_n

La fine équipe !

Dans la foulée, l'Echiquier Craurois nous propose un open à la formule d'appariement plus classique, dont voici l'affiche :

affiche

 Franchement bravo !

Télécharger l'affiche du 3 Shots

> Télécharger l'affiche de l'open

>  La grille américaine du 1er open de La Crau, remporté par Fabrice Janier !

20 mars 2018

Maintien assuré pour l'Echiquier Dracénois !

Cette saison d'interclubs, dont nous appréhendions tous le verdict, arrive enfin à son terme et nous laisse avec une équipe de Nationale 4 heureuse d'avoir conservé le droit de jouer à ce niveau : le maintien est assuré ! Une joie malheureusement émaillée par la relégation - somme toute logique - de notre équipe seconde, qui a subi de plein fouet notre problème récurrent d'effectifs et qui évoluera certainement en Départementale la saison prochaine. J'adresse mes plus sincères remerciements à notre directeur d'équipes, Pierre Foullon, qui a bataillé à chaque ronde pour compléter ses feuilles de match - un véritable casse-tête ! - et éviter autant que faire se peut les forfaits, la plaie de cette compétition. Il est bien content d'avoir fini ! La perspective de jouer la saison prochaine avec tous nos coéquipiers justifie à elle seule  le travail que nous avons pu fournir - Pierre, Christophe, Thomas, Noël et moi -  pour maintenir notre club durant cette année de transition et s'assurer ainsi de pouvoir continuer l'aventure ensemble. Merci à tous !

Voici les comptes-rendus habituels de Pierre et Thomas.

"Le 18 mars marque la fin de notre championnat. La N4 a rempli ses objectifs avec, en fait, un maintien mérité puisque nous avons 3 victoires sur 7 matchs et ceux que l'on a perdu ont toujours été très serrés. Hier, nous avons gagné contre une sympathique équipe de Cogolin avec :

  • Un nul au 1er échiquier de Fabrice contre un fort classé 2046 (pgn) : bravo !
  • Une victoire de Ian au 2ème échiquier, Ian ne lâchant rien et, dans un moment de tension extrême, profite d'une imprécision de l'adversaire.
  • J'ai perdu au 3ème échiquier sur une faute d’inattention, me coûtant une pièce.
  • Basile perd au 4ème contre un joueur curieux, très fort en blitz et il a joué sa partie comme tel.
  • Mario au 5ème annule très vite sa partie que je n'ai pas pu voir.
  • Christophe royal gagne au 6ème, de même que Bertrand au 7ème (pgn).
  • Et Noel gagne contre une jeune joueuse ; on le félicite pour cette belle finale.

Resized_20180318_144009 Resized_20180318_143942

Resized_20180318_171624 Resized_20180318_171558

Ian, au second échiquier, nous a fait une superbe remontada !

A cause de nous, malheureusement, Cogolin devrait descendre en Régionale, à moins d'un repêchage. Comme nous, ils ont un effectif insuffisant et les indisponibilités leur sont fatales.

N4 classement final PACA CA1

Classement final N4 PACA 1 (source FFE)

L'équipe régionale a donc perdu hier contre La Crau, mais a gagné 2 match sur 7 , ce qui est plus que prévu au départ, car des joueurs étaient plutôt habitués à la départementale. On remercie, par exemple, Georges qui a fait un nul contre Les Arcs permettant la victoire de Draguignan. On remercie Hedi qui, pour la 1ère année, a réussi quelques belles parties, ainsi d'ailleurs qu'Alex.

En tant que selectionneur, mais en fait "trouveur de joueurs", je remercie vraiment tout le monde car nous avons eu seulement un forfait d'équipe en régionale et autrement nous avons présenté à chaque fois des équipes complètes, ce qui était à chaque fois difficile, comme dimanche dernier où il n'y avait aucun remplaçant possible.

Benoit, actuellement au Mali a été un renfort précieux cette année, de même que Jean Marc qui a pu nous renforcer. Mario, arrivé en cours d'année, est tombé du ciel car non seulement son apport a été précieux, mais encore grâce à lui , les équipes ont pu être complètes."

Pierre Foullon

N5 classement final

Classement final N5 CA  1 (source FFE)

"Draguignan vs La Crau - ronde 7 de Régionale 1 - le 18/03/18.

Dans ce match décisif pour le maintien, La Crau se déplace à Draguignan avec de manifestes ambitions… leur équipe est plus forte que la nôtre sur tous les échiquiers.

  • Thierry, qui devait déjà avoir la tête en Amérique, laisse son adversaire transpercer sa défense et s’incline assez rapidement (2h de jeu)… 0-1.
  • Hedi, qui avait choisi une tactique offensive, manque le coche… son adversaire ne fera pas d’erreur dans sa contre-attaque et s’impose au bout de plus de 3h de jeu… 0-2.
  • Christian, en souffrance et, par là-même, en résistance depuis plus d’une heure, finit par céder face aux coups de boutoirs de son adversaire… 0-3.

Le match est donc « plié » au bout de 3h30 de jeu. Il reste tout de même 2 parties dans cette rencontre.

  • Alexandre, au terme d’une partie solide et sans réelles sueurs, s’impose en costaud et confirme tout le potentiel entrevu cette saison… 1-3.
  • Enfin, Thomas conclut en beauté la journée pour les couleurs dracénoises en réalisant une perf’ (200 élo d’écart) dans une partie où le « sacrifice-déroquage » initial de son adversaire lui a été fatal… 2-3.

L’équipe est rétrogradée non par sa valeur au final mais plutôt du fait de son forfait à Monaco lors de l’antépénultième ronde. Quoi qu’il en soit, cette descente pourrait s’avérer être un mal pour un bien… Les nouvelles recrues prometteuses du club, Hedi et Alex entre-autres, pourront en effet s’aguerrir à l’échelon inférieur et revenir plus fort la saison suivante ; le remontée immédiate étant l’objectif avoué."

Thomas Buccafurri

LOGO GDC

La Drôme en force !

Affiche Die 2018

L'open de Die est le tournoi le plus important de la Drôme. Il est réputé pour offrir d'excellentes conditions de jeu et accueille généralement près de 70 joueurs à moins de 2200. En 2016, deux dracénois avaient fait le déplacement et en étaient revenus très satisfaits, malgré des résultats en deça de leurs espoirs (grille américaine). En 2017, le niveau était un peu plus relevé et Patrick Van Hoolandt, maître FIDE bien connu de notre ligue et président de l'Association Internationale Des Echecs Francophones (AIDEF), avait achevé son tournoi à la troisième marche du podium (grille américaine).

Cette 26ème édition débutera le 19 mai 2018 pour s'étaler sur 3 jours. J'espère en être, histoire de découvrir la région et de ne pas rester avec seulement 7 parties de N4 pour la saison ! 

Je connais peu la Drôme mais j'ai eu l'occasion de participer au rapide de Romans-sur-Isère, le 4 mars dernier. Là encore, un tournoi convivial, remporté par le m Sébastien Joie, au cours duquel j'ai joué quelques belles parties et qui m'a permis de faire de nouvelles connaissances (grille américaine). Une expérience à refaire, sans hésiter, pour la 12ème édition !  

Voici quelques vues du tournoi, avec la remise des prix :

DSC02471 - CopieDSC02476 - CopieDSC02479 - CopieDSC02485 - Copie

L'Echiquier Romanais-Peageois est un club de N3 et son premier échiquier, Rémi Legendre, tient une chronique hebdomadaire ma foi fort agréable dans l'édition papier de l'Impartial de la Drôme ; un plaisir que j'aimerais bien avoir pour Var-matin ! Pour conclure, je vous propose deux amusettes tirées d'un de ses billets, qui relayait l'actu du grand open Aeroflot 2018 (mat en deux pour les deux diagrammes).

R6 : Episenko, A (Rus) - Salomon, J. (Nor)     R8 : Salomon, J. (Nor) - Rasmus, S. (All)

Diag1 Diag2

 Trait aux Blancs                                             Trait aux Noirs

Facile mais très esthétique !

15 mars 2018

Allez les filles !

affiche

>  L'histoire du Trophée Roza Lallemand. A lire !

>  Le palmarès 2017

>  Télécharger l'affiche