10 avril 2019

64 !

C'est le nombre de joueurs, un peu symbolique, que cette 25ème édition du Tournoi des Fous aura eu le plaisir d'accueillir à Draguignan, pour la quatrième étape de notre championnat du Var rapide. C'est nettement moins que l'année dernièremais nous nous y attendions. Concurrence, calendrier trop chargé ? Peu importe, le plaisir était toujours au rendez-vous !

Notre rapide servait aussi de support pour l'obtention d'une attestation de stage pratique (ASP) pour deux candidats Arbitre Fédéral Open (ancien AF3) : Brice Aidaoui du Forum Julii-Échecs et Bertrand Fiolet de l'Échiquier Dracénois. Notre comité a adopté une politique de formation d'envergure en ce sens, anticipant un besoin croissant d'arbitres AF3, dont la présence en tournoi est une des conditions pour l'homologation FIDE.

Nous étions ainsi 5 arbitres, moi y compris, pour gérer les tournois A, B et Jeunes de ce rapide. Tranquille !

Tournoi des Fous 2019 (73) Henk Brongers, Noël Filatre, Brice Aidaoui et Bertrand Fiolet

L'équipe de choc : en haut à gauche, Henk Brongers aux commandes, Noël Filatre pour le tournoi Jeunes, Brice Aidaoui pour le A et Bertrand Fiolet pour le B.

Christopher Debray achève le tournoi A avec 8 points sur 8 et une performance à 2743. Il n'y a pas photo : il a 2 points et demi d'avance sur Alain Wauters et Patrick Van Hollandt, qui complètent le podium avec 5½, accompagnés par Christophe Rachez et Julien Boursier. Suivent des joueurs aguerris comme Fabrice Basso - qui nous a fait le plaisir de venir en famille comme l'année dernière - notre multiple champion du Var Éric Mory ou encore Ruiz Richard, pour terminer avec les joueurs à plus de 2000 points FIDE.

Tournoi des Fous 2019 (11) Christopher Debray

Christopher Debray, grand vainqueur du tournoi A, n'a pas fait dans la dentelle mais plutôt dans le style obusier !

Charly Bouchard, junior du Forum Julii-Échecs, s'adjuge le tournoi B au départage, avec 6 points sur 8. Tout comme Vianney Kimmerling et le poussin hyérois Aurélien Spinosi. J'ai eu le loisir d'observer le petit Aurélien, souvent au 1er échiquier, et - je dois le dire - il m'a fortement impressionné ! Il me tarde de le revoir l'année prochaine... Notre meilleur dracénois, Thomas Buccafurri, arrive à la quatrième place.

C'est un pupille cuersois, Tino Manetti, qui empoche au départage lui aussi le 1er prix du tournoi Jeunes (fermé à 10 joueurs). Il est talonné par Rémy Rancien-Devigne, de Brignoles, et par le vainqueur de l'année précédente, le fréjussien Timéo Basso-Ritlop.

Une petite galerie de portraits :

Tournoi des Fous 2019 (22)Tournoi des Fous 2019 (24)Tournoi des Fous 2019 (26)Tournoi des Fous 2019 (28)Tournoi des Fous 2019 (31)

Tournoi des Fous 2019 (32)Tournoi des Fous 2019 (33)Tournoi des Fous 2019 (34)Tournoi des Fous 2019 (35)Tournoi des Fous 2019 (36)

Tournoi des Fous 2019 (30) Yael Quertier

L'espoir dracénois Yael Quertier a obtenu de belles positions, souvent supérieures, mais a manqué de réussite. Il faut dire aussi que c'était son premier vrai rapide !

Tournoi des Fous 2019 (77) Remise des prix

La remise des prix

Nous avons eu la visite d'un journaliste de Var-matin :

Article Var-matin du 9 avril 2019

L'article du Var-matin du 9 avril 2019

Tournoi des Fous 2019 (42)

Une création de l'atelier de Mapy que l'on retrouvera au championnat de France Jeunes, à partir du 14 avril à Hyères.

Ne l'oublions pas, rien de tout ceci n'aurait été possible sans le soutien de la municipalité de Draguignan : un grand merci au personnel - aussi souriant qu'efficace ! - du gymnase de la MSJ.  Je tiens aussi à remercier chaleureusement notre arbitre principal, Henk Brongers, son adjoint Noël Filatre, qui a géré le tournoi Jeunes de main de maître, nos deux candidats AFO et tous les bénévoles de l'Échiquier Dracénois, y compris mon frère Charly. Chacun a participé à sa façon et c'est l'essentiel. L'apéritif de la remise des prix, autour de notre super buvette, a été des plus agréable. 

Tournoi des Fous 2019 (21)

Un sourire, c'est toujours un plaisir pour un organisateur !

Le championnat du Var rapide continue ! Vous trouverez son classement provisoire, par catégories, sur le site du CVE et ses dernières étapes dans la rubrique "Nos rendez-vous", dans le cartouche de gauche. Une bonne nouvelle : la version en équipe a été confirmée pour le 19 mai à Fréjus !

Au plaisir de vous revoir en tournoi !

> L'album photo complet sur Canalblog

> Les grilles : A, B et Jeunes

> Le palmarès 2018 : AB et Jeunes


03 avril 2019

Il approche !

Pour sa 25ème édition !

affiche

affiche1

> Télécharger l'affiche

> Le palmarès 2018 : A, B et C

Logo Echiquier Dracénois

13 mars 2019

RamaOpens annoncés !

affiche

> Télécharger l'affiche

Posté par fabrice83300 à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 mars 2019

Le 1er Grand Roque de la Tour d'Argens !

Et c'est véritablement une grande nouvelle puisque ce tournoi est, à ma connaissance, le premier de la région dracénoise à être proposé à cette cadence.

affiche

Il faut en profiter et espérer que d'autres suivront !

> Télécharger l'affiche

Posté par fabrice83300 à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

10 mars 2019

Faites réparer vos pendules !

Serge Bugeaud, de Gujan-Mestras Échecs, électronicien à la retraite, se propose de réparer vos pendules électroniques, quelque que soit son type. Le coût d'une réparation est de 6€.

Vous pouvez contacter Serge à l'adresse se.bubu86@gmailcom. Ne jetez plus, réparez !

Animated Chess Gif (19)

Posté par fabrice83300 à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Les opens du championnat de France Jeunes

Même s'il n'est pas qualifié pour le championnat de France, à Hyères du 14 au 21 avril prochains, un jeune peut tout de même se joindre à cette grande fête des échecs en participant à l'un des deux opens proposés par l'organisation :

  • l'open B (catégories poussin et moins)
  • l'open A (pupille et plus)

L'idéal pour les frères et soeurs ! Vous trouverez le bulletin d'inscription et tous les infos avec les liens ci-dessous :

> Télécharger le bulletin d'inscription

> Lsite dédié avec les propositions d'hébergement

> Les pages Facebook et Twitter de l'évènement

> L'office du tourisme d'Hyères et le site de la ville

La Tour Hyéroise

> L'édition 2018 à Agen

La Tour Hyéroise

05 mars 2019

Ça réfute sec dans la Drôme !

Et plus particulièrement à Romans-sur-Isère, où s'est déroulée la 12ème édition du rapide de la capitale de la pogne, appelée aussi la pogne de Romans. Connaissez-vous ? La pogne est une pâte levée, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. Il en existe plusieurs variétés. A découvrir !

Bien sûr, ce n'est pas vraiment pour cette spécialité romanaise, tout aussi succulente qu'elle puisse être, que j'ai fait le déplacement de Draguignan, mais bel et bien pour retrouver la sympathique ambiance de ce rapide auquel j'avais participé l'année dernière, avec Gregory Vanden Berghe, ancien joueur dracénois. C'est d'ailleurs lui qui finira 1er joueur de son club, majoritairement représenté, et 4ème au général avec 5½ points sur 7, comme l'année dernière !

Le vainqueur n'est pas celui attendu puisque c'est Anthony Muller (2275, Aurec-sur-Loire) qui a raflé la première place au MI Cyril Marzolo avec 6½ sur 7, ce dernier ne totalisant que 6 points. Le podium est complété par Alexandre Regnault, de Grenoble, avec 5½. Le classement complet, avec les prix par catégories, figure dans la dernière chronique de Rémi Legendre, dans L'Impartial de la Drôme.

20190303_172924

Anthony Muller, deuxième rang au centre, Alexandre Regnault à ses côtés et Cyril Marzolo à l'extrême droite.

Voici la grille américaine et la vidéo intégrale de la remise des prix.    

Pour ma part, je prends la 14ème place, avec 4 points, comme l'année dernière. Un tournoi en demi-teinte - pourrai-t-on dire - mais mon impression est loin d'être négative. En effet, j'ai eu la grande satisfaction d'être abordé par Rémi - le chroniqueur dont je parle plus haut - au sujet l'une étude de la section 22 du "Partage du Roi", mon livre publié chez Olibris en 2014. Notre discussion porta sur une erreur qui m'échappa dans la solution. Voyez plutôt :

Staunton KRP

BERGER, I. 1890

Étude de Berger, 1890 Étude de Berger, 1890 position finale

Les Blancs jouent et font nulle et position finale (télécharger le pgn).

Promotion ou pat ? La clé est 1 f4! et, ici, j'indique la suite principale 1. ...a5 2.fxg5! a4 3.Rg3 a3 4.Rh4 a2 5.g3 a1=D pat ½-½ (voir le deuxième diagramme). C'est esthétique, certes, mais c'est faux ! En effet, les Blancs disposent d'une variante de gain amorcée par 2.h4! (à la place de 2.fxg5?) 2. ...a4 3.h5 gxh5 4.fxg5! pour promouvoir en g8, hors de portée de la future Dame noire en a1. 4. ...a3 5.g6 a2 6.g7 a1=D 7.g8=D+ et les Blancs l'emportent ! 1. ...a5 est donc erroné... 

La seule défense, après la clé blanche, est indiquée très justement par Rémi : 1. ...Rc7! En s'approchant des carrés de Pion, le Roi noir neutralise toutes velléités de promotion. Il ne reste donc que la seule issue du pat pour les Blancs : 2.fxg5! suivi de la manoeuvre royale vue plus haut...

Je suis sidéré ; quand je pense au temps que j'ai passé à vérifier tous mes diagrammes ! J'ai apprécié à sa juste valeur l'attention que Rémi a bien voulu apporter à cette étude de mon livre. Ça fait toujours plaisir. Je vous proposerai, avec son accord, le téléchargement de sa chronique tous les lundis.

Romans 2019 (7)

Photo souvenir. Rémi est le troisième, au premier plan.

Pour finir, j'adresse un grand merci à l'arbitre de cette 12ème édition du rapide romanais, Mme Dominique Gaude, son organisateur, M. Jérôme Valenti, président de l'Échiquier Romanais-Péageois et Directeur Général de la FFE, et à toute leur équipe de bénévoles.

A l'année prochaine !

>  L'échiquier Romanais-Péageois

>  Le palmarès 2018

>  L'article "La Drôme en force !" (Romans 2018)

24 février 2019

Sans surprise...

...ne concédant qu'une partie nulle, Benoit remporte avec 4,5 points sur 5 le deuxième tournoi de notre challenge rapide 2019, à la cadence 15m+5s. Un grand bravo pour sa régularité ; souvenez-vous de "Soufiane et Benoit en force !".

IMG_20190223_151132

Stella vs Benoit, à la première ronde. Merci à Matthieu Teitgen pour ses belles photos !

Le podium, très logique, est complété par Ian et Ludovic, tous deux en retrait d'un demi-point par rapport au précédent.

IMG_20190223_150145

Ludo, à gauche, semble très dubitatif...

Voici la grille américaine :  

Grille américiane TI2

Suivent quatre joueurs à 3 points parmi lesquels Mohamed, qui gagne sa place dans la moitié supérieure du tableau alors que c'était son premier tournoi. Il ne joue que très rarement et à accepté de se joindre à nous pour éviter que nous restions en nombre impair. Merci et bravo !

IMG_20190223_150311

 Mohamed a tenu aussi longtemps que possible contre Ludo ; pas évident !

IMG_20190223_150238

Georges vs Yaël : le choc des générations... Nous avions décidé de faire un seul tournoi pour ne pas isoler les enfants.

C'était aussi une première pour les enfants de l'atelier de Thomas. Ils ont découvert l'ambiance d'un rapide, avec ses règles particulières, accompagnés tout le long par les regards encourageants - ou parfois réprobateurs ! - de leurs parents et un arbitre très pédagogue en la personne de Bertrand. Je tiens à remercier tout le monde pour cet après-midi de découverte et de convivialité.  

IMG_20190223_150410

Basile vs Thibault...

IMG_20190223_150358

...et Louis vs Pierre, à la première ronde.

Lorsqu'on joue depuis des décennies, on a perdu de l'esprit combien le jeu d'échecs peut apparaître complexe pour un débutant et plus particulièrement pour un enfant. C'est à nous de faire en sorte qu'ils ne se découragent jamais... 

IMG_20190223_150420

Jeff ressort très enthousiaste de cette première expérience de tournoi, pour lui aussi !

J'espère que nous retrouverons tous très vite pour une troisième édition, peut-être courant mars !

> L'album photo complet de notre challenge dracénois 2019 sur Canalblog et sur Facebook (lien public)

Logo fond rouge

14 février 2019

Jouez dans la Drôme !

Grâce au traditionnel rapide de Romans-sur-Isère, dont voici l'affiche :

affiche

Télécharger l'affiche

Le palmarès 2018

L'échiquier Romanais-Péageois

L'article "La Drôme en force !

04 février 2019

Le 18ème rapide de La Farlède !

affiche

affiche1

affiche2

Télécharger l'affiche avec le bulletin d'inscription

> Le palmarès de l'édition 2018 : A & B