15 mars 2017

Un Grand Prix du Var "by night" ?

L'idée est de lancer un tournoi qui aurait la particularité de se jouer le vendredi soir - vers 18h par exemple - à un endroit différent pour chaque ronde, afin d'équilibrer les déplacements. La cadence serait de 60m+30s par coup. Ce tournoi en 7 rondes serait homologué FIDE et réservé aux moins de 2200.

La formule aurait aussi l'avantage de libérer le samedi pour d'autres activités...

Nous aimerions recueillir votre opinion à l'aide du formulaire de sondage suivant. Il ne nécessite pas d'authentification ; merci de ne répondre qu'une seule fois !

Vos commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à exposer vos arguments !

PS du 19/03 : le Grand Prix du Var 2016 vient de s'achever sur la victoire du farlédois Nikola Penkov avec 6 points sur 7 ! Voici la grille finale.


14 mars 2017

Une partie de cochon !

Au cours du grand open de Cappelle-la-Grande, en 2009, le blogueur Jean-Michel Delfosse est interviewé en pleine soirée rillettes au sujet d'une de ses parties. Il faut dire que cette dernière avait pris un tour plutôt comique, suite à une confusion de JM, qui semble nager en pleine panade... Mais écoutons-le :

Il faut replacer la vidéo dans le contexte de l'époque. Celui que l'on surnommait alors "Zenman" était l'un des blogueurs les plus suivis de la toile échiquéenne française. Les Echecs, Une Véritable Passion comblait de nombreux internautes de par sa régularité et sa fraîcheur. Le trait commun à tous ses billets : la rigolade ! Mais pas la légèreté ; ses interventions étaient toujours parfaitement documentées. Du coup, on prenait beaucoup de plaisir à les suivre, tout en s'instruisant !

De mon côté, Echecs & Fab ! - lancé fin 2004 et orienté échecs varois - suivait à-peu-près le même rythme, mais dans un style tout à fait différent, que l'on retrouve un peu dans cette colonne, d'ailleurs. Ce que j'appréciais beaucoup alors, c'est le plaisir que JM et moi avions à rédiger nos publications de façon à les rendre quasi-complémentaires. Nous échangions constamment nos informations, avec la volonté que cette collaboration profite au plus grand nombre, parfois dans des registres complètement différents et sans aucun esprit de concurrence ou arrière-pensées. Seule la passion nous animait. Et je pense sincèrement que nous avions réussi à créer quelque chose qui tenait la route, tout en restant des blogueurs purement amateurs. Je suis persuadé que beaucoup se souviennent de notre travail. Peut-être aussi d'Echecs Variables, d'Yvan Poirrier, ou encore d'Echecs en amateur, de Vincent Di Martino, deux autres pages éclairées de ladite époque.

Et puis, la lassitude gagne... Il faut dire que c'est beaucoup de temps consacré à une tâche pas toujours reconnue à sa juste valeur. Sans compter que l'émergence des réseaux sociaux a mis une grande claque à la blogosphère...

Mais - sait-on jamais ? - peut-être aurons-nous un jour le plaisir de revoir le grand Zenman dans ses oeuvres !

Je n'attends que ça ! 

Le Festival de Pâques à Hyères...

...propose de nombreux tournois, dont voici le détail :

Hyères Pâques 2017

> Le site de l'ACSEV

Posté par fabrice83300 à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 mars 2017

Le rapide de Pierrevert !

Rapide de Pierrevert 26 mars 2017

> Préinscription en ligne

> Le site du CDJE04

Échiquier Pierreverdant

Comme chaque année, j'organise pour le plaisir, (à partir du 1er juin 2016) un Grand Tournoi de Moteurs d'Echecs (le " GTME " saison 4 : 2016) avec les meilleurs moteurs d'échecs du moment. Les résultats seront publiés au fur et à mesure du tournoi..

http://pierrevert-echecs.fr

PS du 05/04 : les grilles américaines finales : le principal - remporté par Armen Petrosyan avec 7,5 sur 8 ! - et le tournoi jeunes.

Draguignan marque, Fréjus tient bon !

Joli succès de notre équipe de Régionale qui l'emporte 3 à 0 face à Fréjus II. Draguignan est propulsé en deuxième position ex-aequo de son groupe et jouera donc LE match capital pour la montée, à la dernière ronde le 2 avril, face au leader Cannes IV !

Régionale R6

Source : FFE

Nous avons été reçus dans une salle très agréable de la mairie annexe où j'ai eu le plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers fréjussiens de N3.

Interclubs à Fréjus (29) Interclubs à Fréjus (30) Interclubs à Fréjus (8) Interclubs à Fréjus (19)

Fréjus a tenu bon ! (album photos complet)

Ils achèvent leur journée avec un nul inespéré 3 à 3 contre Nice-Alekhine 2 : un beau résultat, synonyme de maintien !

N3 R7

Source : FFE

Il leur reste à affronter les deux autres équipes varoises du groupe, Hyères 2 et la Farlède, ce qui n'est pas forcément le shéma idéal pour notre département...


12 mars 2017

Nouvelles brèves...

> Le site de la Ligue PACA des Echecs est un outil de communication au service des clubs. Il offre la possibilité de diffuser des affiches, photos, textes ou tous liens utiles. A ce propos, j'aimerais faire appel au talent infographiste de nos joueurs pour finaliser un projet de logo pour l'Echiquier Dracénois. Voici où j'en suis avec deux ébauches :

Blason Echiquier Dracénois     Blason Echiquier Dracénois 1

Les deux sont clairement inspirées de l'actuel blason de la ville de Draguignan. On voit tout de suite que je ne suis pas un spécialiste de la tablette graphique ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Une fois finalisé, le logo choisi sera transmis à notre ligue avec quelques photos reflétant la vie de notre club. Merci d'avance !

> Notre équipe de départementale a joué de malchance ce week-end avec deux forfaits successifs ! La déception était palpable chez certains de nos joueurs, tout aussi motivés que peuvent l'être des joueurs de nationale. D'ailleurs, notre équipe première a eu, elle aussi, à déplorer la même légèreté dans son groupe, en N4, réduit à 5 en milieu de saison. Nous connaissons les difficultés que peut poser la gestion d'équipes. Un forfait peut arriver à n'importe quel club et, tant qu'il reste du domaine de l'impondérable, il n'y a rien à redire. Mais n'oublions pas la répétition de ces forfaits est une plaie pour nos compétitions en équipe, ces dernières offrant souvent la seule occasion de jouer à de nombreux adhérents qui n'ont pas la possibilité, pour raisons professionnelles, de se libérer le temps d'un open...

> Notre challenge dracénois touche à sa fin. Après 6 tournois, Ian conforte sa première place avec 23 pts et s'assure pratiquement la victoire finale. J'ai remporté le bouteille de rosé - excellente ! -  offerte au vainqueur de la 6ème étape. J'ai une réputation à défendre ! Super ambiance et un gros merci à Noël qui a assuré avec Papi, le logiciel d'appariement. La dernière étape, ouverte à tous, est prévue le 6 mai prochain. Voici le classement provisoire et l'album photos.

> Les trois rapides du Tournoi des Fous viennent d'être homologués : A, B et C. Les listes joueurs seront mises à jour au fur et à mesure des inscriptions qui me parviendront. 

09 mars 2017

Cuers célèbre le Printemps des Echecs !

Une belle initiative reposant sur l'échange et la convivialité, avec la participation du multiple champion du Var Eric Mory et du mf Jean-Philippe Gentilleau. Au programme : tournoi rapide, simultanée, exposition de livres et journaux. 

Printemps des Echecs

Vous voulez apporter votre contribution ? N'hésitez pas à contacter Pascale ou Patrick Le Floch !

> Télécharger l'affiche.

PS du 22/03 : le compte-rendu de la journée avec photos et grille américaine !

Le 7ème rapide d'Aubagne...

affiche1affiche2

> Télécharger l'affiche.

PS du 21/03 : Les grilles finales sont disponibles ici : A, B et Jeunes.

08 mars 2017

Où sont les femmes ?

Vous connaissez tous ce refrain du tube de Patrick Juvet ? Il date de 1977 quand même ! 

Immanquablement, quand je reçois l'affiche de la "Coupe de la Parité", je pense aux difficultés que rencontrent certains clubs à trouver deux femmes pour composer leur équipe et, du coup, au tube de Patrick Juvet... C'est bête !

 affiche1

affiche2

Peut-être que cette édition 2017 contredira le fameux titre ? On pourra alors le fredonner juste pour le plaisir !

Allez, "Où sont les feemmmmeees ? Avec leurs geste pleins de charme. Dites-moi où sont les femmes ? Femmes, femmes, femmes, femmes".

> Télécharger l'affiche.

> Les paroles du tube de Patrick Juvet.

04 mars 2017

Attention ! Warning ! Atencion ! Achtung !

Aujourd'hui, en deuxième partie de soirée, vers 23h, MVL est l'invité de Ruquier !

MVL vs RUQUIER

Voir un joueur d'échecs sur le plateau d'une émission aussi populaire que "On n'est pas couché", sur France 2, est assez rare pour que ce soit souligné. A mon sens, nous pouvons y voir, quelque part, le fruit d'un long travail de communication de nos instances fédérales et, bien sûr, la consécration légitime du talent exceptionnel de mon joueur préféré. 

Donc, quelle que soit votre opinion sur le travail de Laurent Ruquier, vous n'avez pas le choix : vous virez, si nécessaire, tout ce qui peut nuire à votre attention, vous vous casez dans votre fauteuil préféré, vous ouvrez vos mirettes tout grand, et vous vous consacrez, à votre tour, à votre rôle du spectateur éclairé ayant conscience qu'une page se tourne ce soir, à l'évidence...

Finies les officines obscures, nous sommes en pleine lumière !

PS du 5 mars : vous avez loupé l'émission ? Voici le passage avec MVL !