Une belle affluence au troisième open international du CVE !
Si l'on en juge par les listes de préinscrits, nous devrions assister à de belles joutes échiquéennes du 1er au 7 juillet prochains, à Sanary ! Envie d'en être ? Voici toutes les infos :
La cadence est de 1h30m + 30s par coup.
Vous pouvez toujours vous inscrire auprès de Henk Brongers (voir numéro sur affiche) !
> Télecharger l'affiche
> Télécharger le bulletin d'inscription
> Les horaires et les possibilités d'hébergement
> Les prix
> Les listes de préinscrits : Principal, Accession et PetisZélos
> Le palmarès 2016 : Tournoi A (victoire de Nenad Sulava !) et le Tournoi B (victoire de Thao Nhi Nguyen !)
La Verdière 2017 !
La dernière étape de notre championnat du Var rapide !
Les pré-inscriptions sont conseillées !
> Télécharger l'affiche
> L'album photos de La Verdière 2016
Une très chaude après-midi de blitz...
...attendait les joueurs qui se sont déplacés jusqu'à Cuers pour disputer nos championnats du Var ! Mais qu'importe, ils étaient près d'une centaine, répartis en 6 tournois, à batailler le long de 13 rondes pour certains, défiant chaleur et adversaires dans des blitzs improbables ! Seul le plaisir de jouer compte et nous l'avons trouvé !
Notre nouveau champion du Var de blitz est le minime hyérois Enzo Mazella. Il achève le tournoi A à la troisième place avec 8 points et une performance à 2233. Le vainqueur du A est cependant Armen Petrosyan avec 12 sur 13, mais hors championnat puisque marseillais (personne n'est parfait !).
Le podium du A avec Henk Brongers : Yan Derige-Hane, Enzo Mazzella et Armen Petrosyan (photo CVE)
Voici la grille berger. Notre seul représentant dracénois était Gilles Vuitton. Des problèmes récurrents a la pendule ne lui ont pas permis d'accéder à la moitié supérieure du tableau, malgré des positions souvent gagnantes. On va s'entraîner !
Hugues Benoit réalise un beau doublé à une semaine d'intervalle ; vainqueur du rapide de Montauroux et du tournoi B de Cuers ! Invaincu avec 12 points sur 13, il signe une performance à 2130. Comme à Montauroux, Hugues a souvent des positions inférieures au sortir de l'ouverture, mais a l'art de compliquer le jeu dès que son adversaire cherche à concrétiser. Bravo !
J'ai réussi à atteindre, tant bien que mal, la seconde marche du podium, avec 10,5 pts, au bénéfice d'un départage favorable face au cadet brignolais Alexandre Daini, qui arrive troisième (la grille Berger). Le reste de la délégation dracénoise a connu des fortunes diverses dans ce tournoi. Là encore, on sent le manque d'entraînement à cette cadence.
Le podium du B avec Patrick Le Floch et Henk Brongers : Hugues Benoit, Fabrice Touvron et Alexandre Daini. (photo CVE)
Le tournoi C est une belle et vraie satisfaction pour l'Echiquier Dracénois, avec la victoire haut la main de Basile Charasse ; 12 points sur 13 ! Par rapport à l'année dernière, où Basile était arrivé troisième avec 8 pts, on ne peut qu'y voir le résultat d'un travail très concret, notamment sur les ouvertures et les structures de pions en découlant, mais aussi un gain indéniable de confiance en soi. Bravo Basile ! Il me tarde de te voir l'année prochaine dans le B ! Voici la grille Berger.
Basile profite d'un petit moment de détente - à l'ombre (!) - pendant la remise des prix.
Le podium du C avec Patrick Le Floch et Henk Brongers : Basile avec son trophée de l'Atelier de Mapy, encadré par les frères Velasco-Garcia (photo CVE)
Un autre survol durant ce championnat, celui du cuersois Cyril Scheivl, premier du tournoi D avec 12,5 pts sur 13. Certainement le fruit de l'expérience puisque Cyril est Senior+ (la grille berger).
Le podium du D avec Henk Brongers : Christian Kane, Cyril Scheivl et Arnaud Teillet (photo CVE)
Vous trouverez les grilles "Jeunes" et "Débutants scolaires" sur le site du Comité Varois des Echecs.
L'indéboulonnable M. Paccard ! Derrière les lunettes noires se cache un regard toujours aussi affûté ! (photo "Les Echecs à Cuers")
Un grand bravo à toute l'équipe de Patrick Le Floch et à Henk Brongers, un peu victimes du succès de ce championnat et dans l'obligation de composer avec des arrivées de dernière minute et une salle un peu exigue. Mais c'est pas grave, le plaisir y était et c'est l'essentiel ! A l'année prochaine !
> L'article du Comité Varois des Echecs
> "Un blitz exceptionnel !" sur les "Echecs à Cuers"
> Le site de l'Atelier de Mapy
Les championnats du Var de blitz 2017 : le plan !
Attention : le lieu du tournoi a changé et la liste d'inscription est limitée à 100 joueurs ! Les pré-inscriptions sont donc fortement conseillées ! Voici le plan :
Pour se garer, le mieux est d'utiliser les parking du centre-ville, tout proches, ou ceux autour du cimetière, à moins de 400 m.
> Télecharger l'affiche
> L'album photos Cuers 2016
PS du 12 juin : les photos et grilles berger sur le site du CVE.
Le jeu d’échecs s’invite au lycée professionnel Léon Blum, de Draguignan.
Un an après la première rencontre élèves/professeurs, soldée par un match nul 4 points partout, un tournoi était organisé pour les élèves du lycée.
Notre club d’échecs ayant mis à disposition le matériel nécessaire, 8 élèves ont pu se disputer la victoire, à la cadence 15min + 5s.
Après de nombreuses parties à rebondissements, c’est l’élève de terminale (restauration) Tom Massy qui remportait la victoire, dans une très bonne ambiance.
A l’issue du tournoi, Christophe a joué une partie en simultanée contre l'ensemble des participants (8 gains sur 8 parties), ce qui a permis de prolonger cette journée échiquéenne.
Les élèves de seconde avaient déjà hâte de se retrouver l’année prochaine pour essayer de remporter le trophée du vainqueur !
Christophe Benetti
> Le site du Lycée Léon Blum
Un sans-faute pour une belle première !
Certes, il n'y avait pas grosse affluence - 44 joueurs en tout - mais c'est uniquement en raison d'un calendrier très chargé dans la région et d'une destination encore inconnue des joueurs. Pour le reste, l'équipe de François Taszka, épaulée par Henk Brongers, nous a offert un rapide très convivial, dans un cadre agréable, auquel il n'y a strictement rien à reprocher. Le test est réussi ! Parions que la 2ème édition recevra un nombre bien plus conséquent de joueurs, grâce au bouche-à-oreille très positif que mérite cette belle première montaurousienne.
La première place du A est remportée sans coup férir par le surprenant et très sympathique joueur brignolais Hugues Benoit, intraitable avec 8 points sur 8 et une performance à 2732 ! Il dit avoir été chanceux mais, chance ou pas, il a été au rendez-vous ! Il est suivi par deux joueurs dracénois. Gregory Vanden Berghe, dont le talent naturel a su pallier la quasi totale inactivité échiquéenne - hormis quelques rondes de N4 - achève son parcours à 6,5 pour une perf. à 2294. Il n'a concédé qu'un point au vainqueur et une nulle à Fabrice Basso, le quatrième. Gilles Vuitton, bien plus coutumier des podiums de rapides, escorte Greg un demi-point en retrait, avec 6 et une perf. à 2162. En tant que président de l'Echiquier Dracénois, inutile de vous dire que je ne boude pas mon plaisir ! D'autant que j'ai reçu le 1er prix des <2100 et Bertrand Fiolet le deuxième des <1700. C'était Byzance pour Draguignan, avec trois joueurs sur les cinq premiers. On ne regrette pas le déplacement !
Hugues et Greg recoivent leur prix des mains de Jean-Yves Huet, le maire de Montauroux (photos de l'Echiquier Cuersois). Les deux trophées sont l'oeuvre des artistes Claude André et Helyette Cornet.
La délégation dracénoise : Fabrice Touvron, Gregory Vanden Berghe, Alexandre They, Gilles Vuitton et Bertrand Fiolet.
Tous les trophées étaient des pièces d'artistes, comme cette ravissante petite toile d'Helyette Cornet. J'adore et je rage de n'avoir pas pu la gagner !
Le vainqueur du B est Thomas Candela - le fils de Léo, le président du club de La Crau - avec 7,5 points sur 8. Je suis sûr que le père était encore plus heureux que le fils !
Thomas Candela et Jean-Yves Huet.
Les minots du tournoi B, avec Henk au micro, Jean-Yves Huet et François Taszka.
J'ai regroupé mes photos avec celles de l'Echiquier Cuersois dans l'album Montauroux 2017.
L'ultime étape de notre championnat du Var rapide se jouera le 25 juin, à la Verdière. Vous pouvez consulter le classement provisoire sur le site de l'ACSEV.
A bientôt et encore bravo à toute l'équipe de Montauroux et à son maire !
Petit rappel : La Crau se lance dans l'organisation de son premier open FIDE !
Notez que cet open sera précédé d'un "3 SHOTS" le 25 mai !
> Télécharger l'affiche
> Le site de l'Echiquier CCS Craurois
PS du 28 mai : la grille finale du tournoi A.
Petit rappel : le 1er rapide de Montauroux !
> Télécharger l'affiche
> Télécharger le bulletin d'inscription
Nos joueurs ont gravi tous les échelons ensemble...
C'est certainement une aventure qui laissera des souvenirs impérissables chez ces joueurs. C'est aussi la meilleure définition que je puisse donner à une réussite d'équipe !
Le club d’échecs de Lisieux (Calvados) a gravi tous les échelons avant d’atteindre le Top 12. (©Le Pays d’Auge)
Pour vous en convaincre, lisez cet article très sympa du quotidien "Le Pays d'Auge". Face à une telle adversité, le club augeron, dont l'équipe ne compte qu'un seul professionnel, ne peut espérer qu'un miracle...
Je leur souhaite de tout coeur qu'il s'accomplisse ! Et quoiqu'il advienne, bravo à tous !
> Les effectifs complets du Top 12
> Les résultats en direct, du 18 au 28 mai.