07 juin 2017

Le jeu d’échecs s’invite au lycée professionnel Léon Blum, de Draguignan.

Un an après la première rencontre élèves/professeurs, soldée par un match nul 4 points partout, un tournoi était organisé pour les élèves du lycée.

Notre club d’échecs ayant mis à disposition le matériel nécessaire, 8 élèves ont pu se disputer la victoire, à la cadence 15min + 5s.

Sans titre

Après de nombreuses parties à rebondissements, c’est l’élève de terminale (restauration) Tom Massy qui remportait la victoire, dans une très bonne ambiance.

A l’issue du tournoi, Christophe a joué une partie en simultanée contre l'ensemble des participants (8 gains sur 8 parties), ce qui a permis de prolonger cette journée échiquéenne.

Les élèves de seconde avaient déjà hâte de se retrouver l’année prochaine pour essayer de remporter le trophée du vainqueur !

Christophe Benetti

> Le site du Lycée Léon Blum

Posté par fabrice83300 à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


05 juin 2017

Un sans-faute pour une belle première !

Certes, il n'y avait pas grosse affluence - 44 joueurs en tout - mais c'est uniquement en raison d'un calendrier très chargé dans la région et d'une destination encore inconnue des joueurs. Pour le reste, l'équipe de François Taszka, épaulée par Henk Brongers, nous a offert un rapide très convivial, dans un cadre agréable, auquel il n'y a strictement rien à reprocher. Le test est réussi ! Parions que la 2ème édition recevra un nombre bien plus conséquent de joueurs, grâce au bouche-à-oreille très positif que mérite cette belle première montaurousienne.

La première place du A est remportée sans coup férir par le surprenant et très sympathique joueur brignolais Hugues Benoit, intraitable avec 8 points sur 8 et une performance à 2732 ! Il dit avoir été chanceux mais, chance ou pas, il a été au rendez-vous ! Il est suivi par deux joueurs dracénois. Gregory Vanden Berghe, dont le talent naturel a su pallier la quasi totale inactivité échiquéenne - hormis quelques rondes de N4 - achève son parcours à 6,5 pour une perf. à 2294. Il n'a concédé qu'un point au vainqueur et une nulle à Fabrice Basso, le quatrième. Gilles Vuitton, bien plus coutumier des podiums de rapides, escorte Greg un demi-point en retrait, avec 6 et une perf. à 2162. En tant que président de l'Echiquier Dracénois, inutile de vous dire que je ne boude pas mon plaisir ! D'autant que j'ai reçu le 1er prix des <2100 et Bertrand Fiolet le deuxième des <1700. C'était Byzance pour Draguignan, avec trois joueurs sur les cinq premiers. On ne regrette pas le déplacement !

IMG_4829 IMG_4828

Hugues et Greg recoivent leur prix des mains de Jean-Yves Huet, le maire de Montauroux (photos de l'Echiquier Cuersois). Les deux trophées sont l'oeuvre des artistes Claude André et Helyette Cornet.

IMAG1143

La délégation dracénoise : Fabrice Touvron, Gregory Vanden Berghe, Alexandre They, Gilles Vuitton et Bertrand Fiolet.

IMAG1139

Tous les trophées étaient des pièces d'artistes, comme cette ravissante petite toile d'Helyette Cornet. J'adore et je rage de n'avoir pas pu la gagner !

Le vainqueur du B est Thomas Candela - le fils de Léo, le président du club de La Crau - avec 7,5 points sur 8. Je suis sûr que le père était encore plus heureux que le fils !

IMG_4813

Thomas Candela et Jean-Yves Huet.

Rapide de Montauroux 2017 (34)

Les minots du tournoi B, avec Henk au micro, Jean-Yves Huet et François Taszka.

J'ai regroupé mes photos avec celles de l'Echiquier Cuersois dans l'album Montauroux 2017.

L'ultime étape de notre championnat du Var rapide se jouera le 25 juin, à la Verdière. Vous pouvez consulter le classement provisoire sur le site de l'ACSEV.

A bientôt et encore bravo à toute l'équipe de Montauroux et à son maire !

> les grilles américaines des tournois A & B

22 mai 2017

Petit rappel : La Crau se lance dans l'organisation de son premier open FIDE !

affiche

Notez que cet open sera précédé d'un "3 SHOTS" le 25 mai !

> Télécharger l'affiche

> Le site de l'Echiquier CCS Craurois

PS du 28 mai : la grille finale du tournoi A.

Petit rappel : le 1er rapide de Montauroux !

affiche1

affiche2

> Télécharger l'affiche

> Télécharger le bulletin d'inscription

PS du 5 juin : les grilles américaines des tournois A & B.

20 mai 2017

Nos joueurs ont gravi tous les échelons ensemble...

C'est certainement une aventure qui laissera des souvenirs impérissables chez ces joueurs. C'est aussi la meilleure définition que je puisse donner à une réussite d'équipe !  

Echecs-Lisieux-854x641

Le club d’échecs de Lisieux (Calvados) a gravi tous les échelons avant d’atteindre le Top 12. (©Le Pays d’Auge)

Pour vous en convaincre, lisez cet article très sympa du quotidien "Le Pays d'Auge". Face à une telle adversité, le club augeron, dont l'équipe ne compte qu'un seul professionnel, ne peut espérer qu'un miracle...

Je leur souhaite de tout coeur qu'il s'accomplisse ! Et quoiqu'il advienne, bravo à tous !

> Les effectifs complets du Top 12

> Les résultats en direct, du 18 au 28 mai.

Posté par fabrice83300 à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


17 mai 2017

Graines de champions !

affiche

Après les maternelles, il y a les CP le mercredi suivant !

> Télecharger l'affiche

Posté par fabrice83300 à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mai 2017

Une journée bien sympathique à Brignoles !

L'Echiquier Brignolais fêtait la dixième édition de son rapide aujourd'hui, avec trois tournois, qui réunirent en tout 120 joueurs. C'est à nouveau une belle réussite à mettre à l'actif de l'équipe d'Alain Olive et Hervé Rancien, sans oublier Henk Brongers, l'arbitre de notre Tournoi des Fous.

Voici quelques photos de la remise des prix et les grilles américaines.

Brignoles 2017 (17)

De gauche à droite : Alexandre Daini, 1er jeune du A, Alexandre Bacrot, 3ème du A au général, Juliette Messapeza, 1er prix du B - acclamée  par ses coéquipiers de Fréjus ! - Philippe Langevin, second du A, Velislav Kukov, vainqueur du A, Henk Brongers, Alain Olive et Hervé Rancien.

Brignoles 2017 (14)

Alexandre - au centre - finit à nouveau cinquième du B. Il est abonné ! Mais c'est la dernière saison ; la prochaine, il passe en A !

Brignoles 2017 (1)

Quelques membres de la délégation dracénoise : Gilles, Christophe et Laurent. La fine équipe !

Philippe Langevin, le président de la Tour Hyéroise, a reçu le trophée du club le plus représenté (tournois A+B).

Ronde 6 du A, ma partie contre Damien Thomasse : d'après vous, ai-je bien fait de proposer nulle après 25. ...Cc4 ?

18519676_1190603617716069_5147922014363667126_n

 Notre prochain rendez-vous en rapide : Montauroux le 4 juin !

> les grilles américaines : A, B et jeunes

PS Du 17 : l'article de Var-matin :

IMG_20170517_090430

10 mai 2017

L'Echiquier Orangeois nous invite à son 32ème rapide !

affiche

> Télécharger l'affiche 

> Le site de l'Echiquier Orangeois

Posté par fabrice83300 à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 mai 2017

Ian remporte notre challenge dracénois !

De tous les tournois - 7 au total - Ian a su capitaliser les points pour se hisser à la première place de notre challenge, sur laquelle il lorgnait depuis pas mal de temps déjà (voir précédent article). Un peu gêné de recevoir sa coupe, qu'il prétend avoir gagné au seul mérite de l'assiduité, notre sympathique joueur écossais oublie qu'il a occupé 5 podiums sur les 7 possibles ! A part ça, ce n'est toujours pas un joueur de rapide, selon lui...

Challenge dracénois 2017 R7 (11)

Gilles Vuitton, Basile Charasse, Christophe Benetti, Ian Young, votre serviteur et Pierre Foullon.

Quoiqu'il en dise, c'est avec beaucoup de plaisir que je lui ai remis cette coupe, qu'il n'a pas volée, selon moi ! Et elle était accompagnée d'une très bonne bouteille de rosé. Mais là, il n'a rien dit ! Bravo l'ami !

La deuxième place est occupée par Christophe Benetti, seul autre joueur avec 7 participations, mais à qui il a peut-être manqué un peu de mordant. Il totalise 22 points. Je ferme le podium avec 19, n'ayant pas réussi à compenser un déficit de 3 tournois. 

Au cours de notre AG du 17 juin, nous étudierons ensemble la possibilité de donner plus de volume à notre challenge. A la fois en augmentant son nombre d'étapes - autant que faire se peut - et en alternant les formules "tournoi fermé" et "système suisse". Par contre, il me semble judicieux de garder la cadence 15m+5s ; l'objectif étant aussi de s'entrainer en vue des nombreux rapides du circuit varois... et d'ailleurs !

> Le classement final - et corrigé ! - de notre challenge, avec toutes les étapes !

> Notre album photos

27 avril 2017

Le rapide de Brignoles fête ses 10 ans le 14 mai !

affiche

affiche1

Une tombola et une récompense offerte au club le plus représenté viendront égayer cette cinquième étape du championnat du Var rapide !

> Télécharger l'affiche

> Le blog de l'Echiquier Brignolais