22 octobre 2017

Attaque de mat : la collaboration entre Dame et Pions !

La chaine Youtube Blitzstream regorge de petites pépites de pédagogie, toutes commentées avec enthousiasme par Kévin Bordi. A titre d'exemple, je vous ai dégoté une attaque de mat d'autant plus spectaculaire que ses pointes sont, pour la plupart, des petits coups tranquilles du couple royal blanc - les magnifiques Dh8 et Rg1 ! - alors même que leur couleur est sous le feu de menaces brutales, qui tranchent net avec la subtilité de la ligne de jeu imaginée par le grand Denis Khismatullin. La profondeur et l'exactitude de son calcul me laissent bouche bée ! Parions que cette combinaison, du genre à marquer un joueur à vie, devrait passer à la postérité. Je vous laisse la découvrir avec Kévin...    

Il y a des heures à passer sur Blitzstream. C'est un régal !

> Blitzstream sur Facebook

> La partie sur Chessgames.com


L'Echiquier Dracénois loupe de peu sa qualification...

...pour la phase régionale de la Coupe Jean-Claude Loubatière.

Coupe 1700 2017 (4) Coupe 1700 2017 (5) Coupe 1700 2017 (3) Coupe 1700 2017 (6)

L'équipe dracénoise, à la 1ère ronde contre Hyères 2 : Basile, Thomas, Bertrand et Noël. Christophe est rentré la ronde suivante.

Tout se joue sur un échiquier, à la troisième et dernière ronde contre Sanary 1 - alors menée 2 à 1 contre Draguignan - où le joueur dracénois voit un coup de Fou totalement gagnant, s'apprête à le jouer mais touche, par inadvertance, l'autre Fou et se retrouve donc, après réclamation de son adversaire, dans l'obligation de le jouer.

Capture

 Après Ca5, Thomas a vu Fc3 immédiatement, mais a saisi le Fou de cases blanches. 

Perturbé par cette déconvenue, notre joueur effectuera ensuite deux coups illégaux, le second provoquant sa défaite sur décision, tout à fait justifiée, de l'arbitre. Une issue bien malheureuse pour la délégation dracénoise, qui n'avait besoin que d'un demi-point pour battre Sanary et se retrouver ainsi parmi les 3 premiers, position synonyme de qualification... Voici le classement final :

Capture

Source FFE

Cela n'empêche pas que notre équipe a vécu de jolis moments échiquéens, à l'instar de la partie oppposant Basile, avec les Blancs, et Benjamin Nouri, à la ronde 2 contre La Farlède-Toulon 3 :

Capture

Trait aux Blancs

Le meilleur coup est ici Td7. En crise de temps, les Blancs jouèrent 1.Fxg5!? La réplique 1. ...Df3 cherche à accentuer le contre-jeu sur cases blanches (1. ...fxg5? 2.Dxe7+ et si 2. ...Tf7 3.Dxg5+ et Td8+ 1-0, ou encore 2. ...Rh8 3.Td7 1-0). Il suivit 2.Td7 seul coup 2. ...Fxh3? (2. ...Rg6! =) qui autorise normalement un mat en 3 avec 3.Dxe7+, mais les Blancs choisirent l'autre pièce 3.Txe7+?? et auraient dû s'incliner après 3. ...Rg6. Ils continuèrent quand même avec 4.Tg7+, qui provoqua le craquage complet 4. ...Rh5?? avec gain blanc après 5.Txh7+. Quelques sueurs froides pour le capitaine d'équipe !  

Un grand merci à Claudine et Henk Brongers et à leur équipe ; accueil et organisation impeccables, comme d'habitude ! 

Et bonne chance à la Farlède, Sanary et Hyères pour la phase régionale ! 

> L'album photo

10 octobre 2017

La Coupe Jean-Claude Loubatière...

...appelée aussi Coupe 1700, en référence à sa limite supérieure de classement, entamera sa phase départementale varoise le samedi 21 octobre, à Sanary. Il y a trois rondes prévues, à la cadence de 50m + 10s/coup et homologuées FIDE.

C'est une compétition très conviviale où un club peut engager autant d'équipes qu'il veut. L'année dernière, celle de Draguignan s'était fort bien comportée pour, finalement, s'incliner avec les honneurs en phase régionale, à Cannes.

Voici l'affiche de notre comité :

Coupe Louba 1

Coupe Louba 2

Pour mémoire, cette coupe a été créee en hommage à Jean-Claude Loubatière, président de notre fédération de 1989 à 2004, année de son décès.

Coupe Louba 3 

> Télécharger l'affiche

> Le règlement fédéral complet

09 octobre 2017

Interclubs R1 !

Bonjour à tous !

Tout d'abord , merci de votre participation au championnat de Régionale et Nationale IV.

J'avais accepté d'être sélectionneur pour soulager Fabrice, qui fait un gros boulot de gestion du club, mais en fait j'étais juste chercheur de joueurs pour faire les équipes. Notre effectif de base n'est pas très important, mais nous avons juste réussi à présenter 2 équipes complètes, car il y a eu quelques indisponibilités, ce qui est inévitable selon les obligations de chacun.

Notre équipe de régionale s'est inclinée contre Grasse par 3 contre 1, avec une bonne performance de Thierry Delourme, engagé la veille à 18h. Cette équipe qui regroupe des joueurs de régionale et départementale est prometteuse, et s'est bien battue.

N4 & REG 2017-2018 R1 (11) N4 & REG 2017-2018 R1 (7) N4 & REG 2017-2018 R1 (9) N4 & REG 2017-2018 R1 (10)

 Thomas, Bertrand, Thierry, Noël et Hedi (cliquez sur les photos pour les agrandir).

match N5 R1

Ligue PACA N5 Côte d'Azur groupe 1 (source FFE

L'équipe de Nationale 4 recevait Monaco où il y avait beaucoup de jeunes (de même qu'à Grasse, d'ailleurs) et les gamins n'avaient pas oublié leur biberon survitaminé, car ils ont gagné de très peu (4 contre 3) et d'après les commentaires que j'ai pu entendre, on aurait pu gagner, car certains joueurs ont fait des petites fautes d'attention ou d'étourderie, avec la fatigue, c'est-à-dire que le potentiel reste bon pour Draguignan, pour se maintenir en N4, ce qui est l'objectif de cette année.

A noter le nul au premier échiquier de Benoit Arene, ce qui est consideré comme un bon résultat, vu que Benoit n'avait pas fait de longue partie depuis plusieurs années. Alex, très combatif au 8ème échiquier, a gagné contre un jeune. De même que Christophe qui a battu une gamine coriace dans une partie qui a duré plus de 4h, la gamine ne lachant rien, et nous nous excusons auprès de Mme Benetti du retour tardif de Christophe.

N4 & REG 2017-2018 R1 (4) N4 & REG 2017-2018 R1 (2) N4 & REG 2017-2018 R1 (6)

Laurent, Pierre, Basile et Christophe.

match N4 R1

Ligue PACA N5 Côte d'Azur groupe 1 (source FFE

Encore merci d'avoir pu jouer pour l'équipe de Draguignan, et bon courage à tous pour les semaines à venir.

La prochaine ronde a lieu le dimanche 19 novembre. Pour la nationale 4, en déplacement à Brignoles.  Pour la Régionale, contre La Farlède, à Toulon.

Pierre Foullon

Blason Echiquier Dracénois

04 octobre 2017

"Joueur d'échecs", mon livre chez Fayard...

mvl1

"Ce mercredi 4 octobre n’est pas un jour comme les autres pour moi…

En effet, c’est la date de sortie de mon autobiographie intitulée « Joueur d’Échecs », qui intégrera les rayons des librairies et sera disponible sur les sites de vente en ligne.

Édité par Fayard, cet ouvrage est destiné à faire découvrir au grand public ce qu’est la vie d’un joueur d’échecs professionnel, et comment réfléchit un Grand-Maître de premier plan. Il permettra également aux passionnés de pénétrer dans les coulisses et d’apercevoir l’envers du décor. Les grands tournois, mes collègues du Top 10, les entraîneurs, les voyages, l’ordinateur, les hobbies, les amis, l’entourage, mon partenaire, l’argent, Magnus, les phases d’euphorie et de découragement…

J’aborde avec le maximum d’authenticité tous ces sujets, et bien d’autres encore !"

> Le livre de Maxime sur son site et chez Fayard.

Posté par fabrice83300 à 00:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 octobre 2017

Nos Masters varois...

Bonjour !

Les Masters varois débuteront le samedi 14 octobre, à Giens. Une salle magnifique a été réservée par le Comité Varois des Echecs et la Tour Hyèroise, avec vue sur la mer.

Pour justifier la réservation de cette salle et ces conditions de jeu, il nous faut compter sur au moins 40 joueurs. Et surtout, avoir un MASTER A  "digne de ce nom", car qualificatif pour le Master Ligue, puis l'Accession du Championnat de France.

Je demande donc à tous les joueurs varois classés à plus de 1900 ELO, en particulier, et bien sûr aux autres aussi, de me faire part de leur désir ou non de participer à cet événement. 

Merci !

Bernard RAMAZZOTTI (06 09 52 81 66 - bernard.ramazzotti@hotmail.com)

Logo CVE

MASTERS VAROIS : les 14 et 15 octobre et 11 et 12 novembre.

Programme :

Ronde 1 : samedi 14 octobre à 14h30 à Hyères (salle Astier, av. du Clair de Lune, Presqu'ile de Giens) 
Rondes 2 et 3 : dimanche 15 octobre à 9h30 et 14h30 (même lieu)
Rondes 4 et 5 : samedi 11 novembre à La Crau (espace Jean Natte)
Rondes 6 et 7 : dimanche 12 novembre à La Crau (même lieu).

Posté par fabrice83300 à 13:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2017

Notre championnat du Var rapide sera homologué FIDE...

A commencer par sa 1ère étape, qui se disputera le 24 septembre à Sanary. C'est une petite révolution en soi, qui autorisera une actualisation mensuelle de notre classement rapide, dont les modalités d'attribution et de calcul seront similaires au classement FIDE classique. A l'exception du fameux coefficient k qui sera le même pour tous et fixé à 20.

Voici l'affiche de Sanary :

affiche

> Télécharger l'affiche

> Le palmarès 2016 : A & B

PS du 27/09/2017 : les grilles américaines : tournoi A et tournoi B

10 août 2017

Le mémorial Jacques Negro

Journaliste, chroniqueur dans Nice-matin durant de longues années, auteur, arbitre et problémiste, Jacques Negro est décédé le 17 novembre 2008, à l'âge de 87 ans. L'homme a marqué son époque. Depuis, le Comité Départemental des Alpes Maritimes lui consacre chaque année un mémorial, sous la forme d'un tournoi rapide en 2x20 m. Voici l'affiche de l'édition 2017 :

affiche

Attention, il y a une date limite d'inscription : le 10 septembre. Vous pouvez vous renseigner auprès de Gérard Canet.

PS du 19/09 : la grille américaine.

> L'hommage de Chess & Strategy

09 août 2017

Les tournois hyérois de la rentrée 2017 !

Voici le programme :

affiche

> Télécharger l'affiche.

> L'édition 2016 avec la victoire d'Isabelle Mamah !

PS du 3 octobre : les grilles américaines AB.

Posté par fabrice83300 à 20:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 août 2017

Et de deux pour Quentin Massardo !

Et avec panache, puisque le cadet de Cassis Echecs achève le 2ème tournoi d'été de Brignoles invaincu avec 5,5 points sur 6 ! Comme l'année dernière, malgré une plus forte opposition (grille américaine).

Quentin Massardo et Hugues Benoit

 Quentin Massardo et Hugues Benoit, côte à côte à la dernière ronde et au classement final.

Hugues Benoit, absent à la première ronde, signe lui aussi un tournoi quasi parfait, en roue libre (!) avec 5 sur 5. Il s'empare donc de la seconde place. C'est un nouveau succès à mettre à son actif. Il est suivi par Eric Mory avec 4,5 points.

Ce deuxième open d'été a la particularité d'avoir enregistré la participation de vingt et un clubs différents, représentants trois ligues ! C'est un beau succès, relaté dans les colonnes de Var-Matin.

Article Var Matin

 En bas à gauche, la partie opposant le dracénois Christophe Benetti à la poussine Emilie Alfano.

Mon meilleur souvenir de ce tournoi restera le contre-gambit Falkbber que j'ai disputé contre Fabrice Janier, à la cinquième ronde. C'est un bel affrontement, plein de petites pointes tactiques des deux couleurs, où je donne une qualité pour obtenir une initiative durable à l'aile-Roi. Mais Fabrice s'est fort bien défendu, avec sang-froid, et finit par l'emporter (la partie : pgn ou pdf).

J'aimerais bien en jouer des comme ça plus souvent !

> Album photo Facebook (lien public)

> Article et album photo de l'Echiquier Brignolais

> Le palmarès 2016