30 mars 2017

Le but des échecs, c'est de mettre KO son adversaire !

Des propos très déterminés de Maxime Vachier-Lagrave qui évoque sa préparation, à la fois physique et mentale, dans une interview ilosport, publiée hier sur le site de l'Equipe.

ilosport

Notre champion, de plus en plus sollicité par les médias grand public, y répond aux questions, très pertinentes, de Simon Farvacque sur la façon dont un joueur d'échecs professionnel aborde un tournoi de très haut niveau. La triche et le dopage aux échecs, les parallèles avec d'autres sports, le programme de préparation et les petites habitudes de MVL en tournoi, ainsi que la relation - pas toujours évidente - entre notre jeu et les médias sont aussi évoqués.

Une chose est sûre : notre champion a bien la tête sur les épaules... et c'est vraiment réjouissant ! 

> La chaine YouTube ilosport


29 mars 2017

Le douzième rapide du pays d'Aix !

affiche

> Télécharger l'affiche

Le blog de l'Echiquier du Roy René

1 rue Emile Tavan à Aix-en-Provence le vendredi soir à partir de 19h00. "Echiquier du Roy René" sur Facebook.

http://www.echiquierduroyrene.org

28 mars 2017

Nouvelles brèves...

> Le CVE vient de publier le compte-rendu de son Comité Directeur du 14 mars dernier. Il comporte, entre autres, de nombreuses propositions concernant le calendrier prévisionnel 2017-2018. A ce propos, n'oubliez pas notre petit sondage "Un Grand Prix du Var by Night" !

> Le Forum Julii Echecs, l'Echiquier d'Azur de Fréjus-Saint-Raphaël, s'est doté d'un site WordPress, mis en oeuvre par Brice Aidaoui et Fabrice Basso. Vous pouvez le découvrir ici.

> Le "Printemps des Echecs", une initiative cuersoise dont l'objectif était de présenter notre jeu sous un angle original, a connu un franc succès. Voici le compte-rendu détaillé de la journée, avec photos et grille américaine. J'espère que Pascale et Patrick Le Floch renouvelleront l'évènement et que je pourrais y participer, cette fois-ci !

> Le farlédois Nikola Penkov est sorti victorieux du Grand Prix du Var 2016 avec 6 points sur 7. Bravo à lui ! Le podium est complété par Rémi Baudry et Olivier Lalanne. Détails et grille américaine finale ici

25 mars 2017

La seizième édition du Trophée Roza Lallemand...

...aura lieu le 10 et 11 juin au château de Villandry !

Trophée Roza Lallemand

"Prenez date ! Une occasion de voir une très belle manifestation échiquéenne dans un cadre magnifique, et de visiter le Château de Villandry et ses jardins magiques. Je serai également présente avec quelques oeuvres, dont "Le Jardin des Echecs", qui a servi à faire l'affiche."

 Betty Ollier-Lopez "Miss Boll"

Il y a une histoire à connaître derrière ce trophée. Roza a été une grande joueuse d'échecs francaise. D'origine nord-coréenne, née le 8 août 1961, elle a connu un parcours atypique qui la conduira de la Corée jusqu'en URSS, où sa famille, à l'exception de sa mère, émigra en 1966, alors qu'elle n'était qu'une fillette. Là-bas, remarquée pour son talent de joueuse d'échecs, elle intègrera une école moscovite de jeunes espoirs. Cette opportunité, que d'aucuns jugeraient inespérée, ne fait que l'éloigner encore plus de sa famille, qu'elle ne verra pratiquement plus de toute son adolescence. Cette épreuve ne l'empêchera pas de poursuivre des études de littérature russe, avec un diplôme de bibliothécaire à la clef. Elle obtiendra conjointement le titre de "Maître des sports" aux échecs.

A la chute du mur de Berlin, en 1989, Roza parvint à jouer à l'ouest de l'Europe. Elle fait alors la rencontre d'un français, Daniel Lallemand, qu'elle épousera. De nationalité française à partir de 1997, elle défendra nos couleurs aux Olympiades à de maintes occasions et fut la première française à obtenir, en 2000, le titre de grand-maître féminin. Un an plus tard, à Léon, elle remportera le championnat d'Europe par équipe féminine. C'est aussi l'époque où elle évolue en Top 16, pour le club de Monaco, dont l'équipe se hissera au plus haut, avec Roza dans ses rangs, à quatre reprises. Elle se tournera ensuite, en 2007, vers le club de Bischwiller.

Roza01-256x300

Roza Lallemand (source : C.R.M.L.E)

Le 25 août 2008, alors qu'elle vient juste d'achever, à Pau, le National féminin à la sixième place, Roza succombe à une crise cardiaque. Elle n'a que 47 ans. La stupéfaction est totale... Depuis, le championnat de France rapide féminin porte le nom et le visage de Roza ; hommage appuyé d'une fédération, et d'une communauté, attristées par une si subite disparition.  

J'ai eu, une seule fois, l'occasion de rencontrer Roza, il y a bien longtemps, au cours d'une simultanée en région parisienne. Je garde le souvenir d'une femme fluette, d'une très grande réserve, aux gestes infiniment délicats ; une femme presque évanescente, qui passait devant mon échiquier comme dans un charme. Le contraste avec la force de son jeu, avec une nette prédilection pour la tactique, était saisissant ! Combien de fois ai-je levé les yeux sur son sourire énigmatique, avec le vain espoir de deviner ce qui se cachait derrière ? Pas assez à mon goût : ma débâcle fut rapide !

> L'évènement sur le site de notre fédération  

> La page wikipedia de Roza (merci à l'auteur !)

> Quelques parties de Roza sur Chessgames.com

23 mars 2017

Coupe Loubatière : les dracénois s’inclinent avec les honneurs !

Le dimanche 19 mars 2017, l’équipe de l’échiquier dracénois, victorieuse de la phase départementale, a disputé la phase régionale de la Coupe Loubatière, à Cannes.

Composée de Laurent THUILIEZ, Thomas BUCCAFURRI, Christophe BENETTI et Bertrand FIOLET, elle n’est pas favorite sur le papier mais se déplace avec de réelles ambitions.

2167[1]

Laurent, Thomas, Bertrand et Christophe. En voilà une équipe qu'elle est belle !

Dans la première ronde, qui nous oppose aux locaux, les trois premiers échiquiers s’imposent, avec des scénarii à rebondissements (2 retournements de situation après des parties mal engagées et un gain au temps) ; seul Bertrand s’incline mais la victoire est acquise sur le score de 3-1.

Dans la seconde, les favoris grassois se dressent face à nous. A l’issue de  parties très serrées, notamment aux deux premiers échiquiers, l’exploit n’est pas au rendez-vous ; Christophe gagne mais cela n’empêche pas la défaite 3-1.

Pour la troisième et dernière ronde, les dracénois sont opposés à la Farlède, avec une possible qualification en cas de victoire. Thomas, au second échiquier, perd assez rapidement, se faisant contre-attaquer de belle manière par son adversaire. Laurent, pendant ce temps, est en avance au premier échiquier et tant Christophe que Bertrand ont des positions assez égales mais possèdent un avantage substantiel à la pendule. Puis, certainement rattrapé par la fatigue d’un tournoi éprouvant, Laurent craque en finale de pions et s’incline face à un adversaire redoutable. Christophe et Bertrand acceptent alors la proposition de nulle de leurs adversaires respectifs ; un éventuel score de parité dans la rencontre étant synonyme d’élimination.

Au final, l’équipe dracénoise termine 3ème ex-aequo, en compagnie de Cannes et de La Crau, devant le voisin fréjussien. Elle se sera donc inclinée à deux reprises, mais seulement contre les deux équipes qualifiées pour la phase nationale ; objectif avoué de la saison prochaine.

Thomas Buccafuri

Voici le détail des rondes et le classement final :

 Loubatiere1

 Loubatiere2

Source FFE

Bravo à La Farlède et à Grasse, qualifiées pour la phase inter-régionale !


22 mars 2017

Progrès confirmés !

Le rapide d'Aubagne est un des évènements échiquéens majeurs des Bouches-du-Rhône. Il draine traditionnellement un grand nombre de joueurs et est réputé pour l'excellence de son niveau. Cette édition 2017 n'a pas fait exception à la règle avec 247 joueurs répartis en 3 tournois, dont 6 titrés dans le A et une masse de "seconds couteaux" rompus à l'exercice et tous en capacité de réaliser un parcours exceptionnel. Aucun maître, et même gm, n'était à l'abri d'une contre-performance, synonyme d'éviction du podium. Les points valent chers à Aubagne et rien n'est facile, quel que soit le tournoi !   

Le Var a pu se prévaloir d'une forte délégation, avec des figures connues de notre circuit, comme Eric Mory, Michel Bonnafous - qui ne comptent plus leur prix en la matière ! - et les plus jeunes, mais déjà très aguerris,  Enzo Mazzella, Rémy Degraeve et Alexandre Bacrot. C'est d'ailleurs un ancien sociétaire de la Tour Hyéroise, le gm Jean-Marc Degraeve, qui remporte le tournoi A, invaincu avec 7 points sur 8. Notons la très remarquable 5ème place d'un autre hyérois, le minime Enzo Mazella, qui achève son parcours premier de son groupe à 6 points et réalise une performance  à 2379 !

Le senior ciotaden Richard Benvenuto a empoché le 1er prix du tournoi B, ne concédant qu'un point à la deuxième ronde ; certainement le poids de l'expérience !

Alexandre, notre unique représentant, a su se ressaisir après un départ en demi-teinte (1 sur 3) pour achever son tournoi sur les chapeaux de roues avec 100% sur les cinq dernières rondes ! Il totalise donc un excellent 6 sur 8, qui lui vaut la cinquième place du classement final.    

114713805_o

Alexandre achève le tournoi B à la 5ème place.

Son résultat est d'autant plus louable qu'Alex peut compter ses tournois sur les doigts d'une main. C'est un nouveau sur le circuit rapide. Mais il a envie d'en découdre, travaille ses ouvertures autant que faire se peut, et prend surtout beaucoup de plaisir à jouer. Les progrès ne se sont donc pas fait attendre.

J'espère que nous le retrouverons, tout comme Laurent, au prochain Tournoi des Fous, le 9 avril !

> Les grilles finales : AB et Jeunes

> Le site d'Aubagne

Comité Départemental du Jeu d'Echecs des Bouches-du-Rhône

Fonctionnement du Comite Directeur du Jeu d'Echecs des Bouches du Rhone : Reglement, Competition et Tournois

http://cdje13.free.fr

15 mars 2017

Un Grand Prix du Var "by night" ?

L'idée est de lancer un tournoi qui aurait la particularité de se jouer le vendredi soir - vers 18h par exemple - à un endroit différent pour chaque ronde, afin d'équilibrer les déplacements. La cadence serait de 60m+30s par coup. Ce tournoi en 7 rondes serait homologué FIDE et réservé aux moins de 2200.

La formule aurait aussi l'avantage de libérer le samedi pour d'autres activités...

Nous aimerions recueillir votre opinion à l'aide du formulaire de sondage suivant. Il ne nécessite pas d'authentification ; merci de ne répondre qu'une seule fois !

Vos commentaires sont les bienvenus. N'hésitez pas à exposer vos arguments !

PS du 19/03 : le Grand Prix du Var 2016 vient de s'achever sur la victoire du farlédois Nikola Penkov avec 6 points sur 7 ! Voici la grille finale.

14 mars 2017

Une partie de cochon !

Au cours du grand open de Cappelle-la-Grande, en 2009, le blogueur Jean-Michel Delfosse est interviewé en pleine soirée rillettes au sujet d'une de ses parties. Il faut dire que cette dernière avait pris un tour plutôt comique, suite à une confusion de JM, qui semble nager en pleine panade... Mais écoutons-le :

Il faut replacer la vidéo dans le contexte de l'époque. Celui que l'on surnommait alors "Zenman" était l'un des blogueurs les plus suivis de la toile échiquéenne française. Les Echecs, Une Véritable Passion comblait de nombreux internautes de par sa régularité et sa fraîcheur. Le trait commun à tous ses billets : la rigolade ! Mais pas la légèreté ; ses interventions étaient toujours parfaitement documentées. Du coup, on prenait beaucoup de plaisir à les suivre, tout en s'instruisant !

De mon côté, Echecs & Fab ! - lancé fin 2004 et orienté échecs varois - suivait à-peu-près le même rythme, mais dans un style tout à fait différent, que l'on retrouve un peu dans cette colonne, d'ailleurs. Ce que j'appréciais beaucoup alors, c'est le plaisir que JM et moi avions à rédiger nos publications de façon à les rendre quasi-complémentaires. Nous échangions constamment nos informations, avec la volonté que cette collaboration profite au plus grand nombre, parfois dans des registres complètement différents et sans aucun esprit de concurrence ou arrière-pensées. Seule la passion nous animait. Et je pense sincèrement que nous avions réussi à créer quelque chose qui tenait la route, tout en restant des blogueurs purement amateurs. Je suis persuadé que beaucoup se souviennent de notre travail. Peut-être aussi d'Echecs Variables, d'Yvan Poirrier, ou encore d'Echecs en amateur, de Vincent Di Martino, deux autres pages éclairées de ladite époque.

Et puis, la lassitude gagne... Il faut dire que c'est beaucoup de temps consacré à une tâche pas toujours reconnue à sa juste valeur. Sans compter que l'émergence des réseaux sociaux a mis une grande claque à la blogosphère...

Mais - sait-on jamais ? - peut-être aurons-nous un jour le plaisir de revoir le grand Zenman dans ses oeuvres !

Je n'attends que ça ! 

Le Festival de Pâques à Hyères...

...propose de nombreux tournois, dont voici le détail :

Hyères Pâques 2017

> Le site de l'ACSEV

Posté par fabrice83300 à 00:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 mars 2017

Le rapide de Pierrevert !

Rapide de Pierrevert 26 mars 2017

> Préinscription en ligne

> Le site du CDJE04

Échiquier Pierreverdant

Comme chaque année, j'organise pour le plaisir, (à partir du 1er juin 2016) un Grand Tournoi de Moteurs d'Echecs (le " GTME " saison 4 : 2016) avec les meilleurs moteurs d'échecs du moment. Les résultats seront publiés au fur et à mesure du tournoi..

http://pierrevert-echecs.fr

PS du 05/04 : les grilles américaines finales : le principal - remporté par Armen Petrosyan avec 7,5 sur 8 ! - et le tournoi jeunes.