12 mars 2017

Nouvelles brèves...

> Le site de la Ligue PACA des Echecs est un outil de communication au service des clubs. Il offre la possibilité de diffuser des affiches, photos, textes ou tous liens utiles. A ce propos, j'aimerais faire appel au talent infographiste de nos joueurs pour finaliser un projet de logo pour l'Echiquier Dracénois. Voici où j'en suis avec deux ébauches :

Blason Echiquier Dracénois     Blason Echiquier Dracénois 1

Les deux sont clairement inspirées de l'actuel blason de la ville de Draguignan. On voit tout de suite que je ne suis pas un spécialiste de la tablette graphique ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Une fois finalisé, le logo choisi sera transmis à notre ligue avec quelques photos reflétant la vie de notre club. Merci d'avance !

> Notre équipe de départementale a joué de malchance ce week-end avec deux forfaits successifs ! La déception était palpable chez certains de nos joueurs, tout aussi motivés que peuvent l'être des joueurs de nationale. D'ailleurs, notre équipe première a eu, elle aussi, à déplorer la même légèreté dans son groupe, en N4, réduit à 5 en milieu de saison. Nous connaissons les difficultés que peut poser la gestion d'équipes. Un forfait peut arriver à n'importe quel club et, tant qu'il reste du domaine de l'impondérable, il n'y a rien à redire. Mais n'oublions pas la répétition de ces forfaits est une plaie pour nos compétitions en équipe, ces dernières offrant souvent la seule occasion de jouer à de nombreux adhérents qui n'ont pas la possibilité, pour raisons professionnelles, de se libérer le temps d'un open...

> Notre challenge dracénois touche à sa fin. Après 6 tournois, Ian conforte sa première place avec 23 pts et s'assure pratiquement la victoire finale. J'ai remporté le bouteille de rosé - excellente ! -  offerte au vainqueur de la 6ème étape. J'ai une réputation à défendre ! Super ambiance et un gros merci à Noël qui a assuré avec Papi, le logiciel d'appariement. La dernière étape, ouverte à tous, est prévue le 6 mai prochain. Voici le classement provisoire et l'album photos.

> Les trois rapides du Tournoi des Fous viennent d'être homologués : A, B et C. Les listes joueurs seront mises à jour au fur et à mesure des inscriptions qui me parviendront. 


09 mars 2017

Cuers célèbre le Printemps des Echecs !

Une belle initiative reposant sur l'échange et la convivialité, avec la participation du multiple champion du Var Eric Mory et du mf Jean-Philippe Gentilleau. Au programme : tournoi rapide, simultanée, exposition de livres et journaux. 

Printemps des Echecs

Vous voulez apporter votre contribution ? N'hésitez pas à contacter Pascale ou Patrick Le Floch !

> Télécharger l'affiche.

PS du 22/03 : le compte-rendu de la journée avec photos et grille américaine !

Le 7ème rapide d'Aubagne...

affiche1affiche2

> Télécharger l'affiche.

PS du 21/03 : Les grilles finales sont disponibles ici : A, B et Jeunes.

08 mars 2017

Où sont les femmes ?

Vous connaissez tous ce refrain du tube de Patrick Juvet ? Il date de 1977 quand même ! 

Immanquablement, quand je reçois l'affiche de la "Coupe de la Parité", je pense aux difficultés que rencontrent certains clubs à trouver deux femmes pour composer leur équipe et, du coup, au tube de Patrick Juvet... C'est bête !

 affiche1

affiche2

Peut-être que cette édition 2017 contredira le fameux titre ? On pourra alors le fredonner juste pour le plaisir !

Allez, "Où sont les feemmmmeees ? Avec leurs geste pleins de charme. Dites-moi où sont les femmes ? Femmes, femmes, femmes, femmes".

> Télécharger l'affiche.

> Les paroles du tube de Patrick Juvet.

04 mars 2017

Attention ! Warning ! Atencion ! Achtung !

Aujourd'hui, en deuxième partie de soirée, vers 23h, MVL est l'invité de Ruquier !

MVL vs RUQUIER

Voir un joueur d'échecs sur le plateau d'une émission aussi populaire que "On n'est pas couché", sur France 2, est assez rare pour que ce soit souligné. A mon sens, nous pouvons y voir, quelque part, le fruit d'un long travail de communication de nos instances fédérales et, bien sûr, la consécration légitime du talent exceptionnel de mon joueur préféré. 

Donc, quelle que soit votre opinion sur le travail de Laurent Ruquier, vous n'avez pas le choix : vous virez, si nécessaire, tout ce qui peut nuire à votre attention, vous vous casez dans votre fauteuil préféré, vous ouvrez vos mirettes tout grand, et vous vous consacrez, à votre tour, à votre rôle du spectateur éclairé ayant conscience qu'une page se tourne ce soir, à l'évidence...

Finies les officines obscures, nous sommes en pleine lumière !

PS du 5 mars : vous avez loupé l'émission ? Voici le passage avec MVL !


03 mars 2017

Un petit Waterloo !

Un Roi pourrait-il rêver d’une escorte aussi compacte que celle-ci ?

Diag 3   Bloc 1

Diag 4   Bloc 2

Diag 5   Bloc 3

Diag 6   Bloc 4

> Télécharger le pgn.

> L'oeuvre de Bondarenko sur la Yet Another Chess Problem DataBase (Yacpdb), célèbre base de problèmes en ligne.

Posté par fabrice83300 à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 mars 2017

C'est bien !

Laurent vient d'être nominé au trophée ACSEV ! Il le doit à son parcours au rapide de la Farlède, où il s'est fort bien comporté : 25ème avec 4/8 et une perf. à 2149, sachant qu'il était classé 1850 à ce moment (grille). Y'en a qui ont dû tâter de son gambit du Roi ! Depuis, il est passé 1960, ce qui est quand même plus représentatif de son niveau à cette cadence, où il est plus proche des 2000 que des 1800.

IMG_20160516_172306

 La délégation dracénoise au 9ème rapide de Brignoles, en 2016. Laurent est à gauche.

Son prochain rendez-vous est le Tournoi des Fous, le 9 avril. Il y trouvera - je l'espère ! - l'occasion de confirmer sa progression.

D'ici là, nous sommes dans l'attente du verdict du jury de l'ACSEV... Affaire à suivre ! 

PS du 5 mars (ACSEV) : Victoire de Gabriel GRUET (Hyères) avec 42 pts pour ses exploits lors du Rapide de La Farlède. Il devance un habitué, Rémy DEGRAEVE (Hyères) avec 37 pts et un nouveau venu, le dracénois Laurent THUILLEZ avec 31 pts. La suite du classement : 4-ème Victoria Bacrot (Hyères) : 24 pts ; 5-ème Juliette Cornileau (Hyères) : 23 pts ; 6-ème Arnaud Canivet (Sanary) : 19 pts ; 7-ème Philippe Menardo (La Crau) : 10 pts ; 8-ème Claude Lepennetier (Cuers) : 8 pts ; 9-ème Dominique Jardin (Hyères) : 1 pt.

28 février 2017

Sérieux, un mat en 1 ? Trop facile !

Facile, dites-vous ? Alors penchez-vous sur ce diagramme où les Blancs jouent et font mat en 1 coup. Le N_Roi est en e7 et il n'y a qu'une seule solution, bien sûr...

Diag 2   Bloc 5

Tentons l'expérience : ajoutez, en toute bonne foi, votre temps et votre classement Elo dans les commentaires. Cela nous donnera les moyens de comparer. Merci de ne pas indiquer la solution !

Et bientôt, je vous proposerai un nouveau diagramme qui vous permettra de vérifier si vous êtes réellement observateur !

Posté par fabrice83300 à 00:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 février 2017

Christian était notre seul représentant...

...à Cannes, à la 31ème édition du Festival des Jeux, qui vient de s'achever aujourd'hui même. Sur les 118 joueurs en lice, il achève le tournoi C à la 76ème place, avec 4 points sur 9 et une performance à 1355, près de 200 points supérieure à son classement. Ce n'est donc pas un mauvais résultat pour lui, même s'il n'atteint pas les 50%. Nous savons combien ces trois opens cannois sont durs. Des joueurs bien plus aguerris que Christian s'y sont cassés les dents, moi le premier ! 

114714146_o

Christian, ici au Tournoi des Fous 2014.

Donc, bravo Christian !

Je garderai un souvenir sympa de ce festival. Au cours d'une visite, à la 3ème ronde, Basile et moi observions les échiquiers du tournoi A. Notre attention s'est vite focalisée sur la partie entre le gm Yannick Gozzoli, avec les Blancs, et le m Jean-François Jolly. La position nous inspirait et chaque nouveau coup nous laissait carrément dubitatifs. Vous imaginez : "- Mais pourquoi il joue ça ? T'as compris ? Pourquoi il a pas pris le Pion e2 ? C'est bizarre ce truc !", autant de questions murmurées à l'oreille, ou en retrait.  Les Blancs l'emportèrent au moyen d'une attaque à l'aile-Roi laissant la défense adverse totalement démunie et les deux joueurs, une fois l'abandon prononcé, s'apprêtaient à sortir de l'aire de jeu. Je ne connaissais Yannick que d'une rencontre en coupe de France, l'année dernière à Marseille, au cours de laquelle il m'apparut très abordable. Après une courte hésitation, je me décidais donc à l'accoster "-Je peux photographier ta feuille de partie pour la rejouer avec mon pote ?" Ce qui est assez inhabituel quand même. Sa réponse fut immédiate : "-Ben, viens à l'analyse !" C'est vrai que c'est clairement mieux ! Du coup, Basile et moi avons passé la demi-heure suivante à assimiler, autant que faire se peut (!), les variantes et commentaires - parfois très succincts parce que se limitant à l'essentiel - entre ces deux joueurs, aussi sympathiques l'un que l'autre. Un régal ! Merci à vous deux, messieurs !  

> Les grilles du A et du B.

Les championnats rapides jeunes et féminins de la Côte d'Azur...

...auront lieu le dimanche 5 mars à la Farlède.

affiche

Info à partager ! Notez que les accompagnateurs, même non licenciés, pourront participer à un open gratuit.

"Le championnat rapide féminin de ligue ou de zone interdépartementale est une très bonne occasion de réunir, autour des échiquiers et dans une excellente ambiance, les joueuses de tous les clubs, de tous âges et de tous niveaux ! 
Par la présence des femmes devant l’échiquier, cette compétition permet d’accentuer le développement de notre discipline, de valoriser les échecs auprès du public féminin et masculin et d’intéresser davantage les médias à notre sport. Organisé de manière très conviviale et agréable, ce championnat remporte un grand succès dans la plupart des ligues, depuis de nombreuses années! De plus il permet à une ou deux joueuses de gagner sa qualification pour la finale du championnat de France féminin qui se déroule toujours dans des conditions exceptionnelles ! 
Mesdames et mesdemoiselles, que vous ayez 6 ans ou 90 ans et plus, soyez nombreuses à participer à cette compétition faite pour vous !"

Jocelyne Wolfangel, Directrice de la compétition Fédération Française des Echecs 

> Télécharger l'affiche.